La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur participe au Plan Intégré Territorial ALPIMED qui s’articule autour de cinq projets liés à la gestion, l’innovation, au tourisme, au changement climatique et à la mobilité.
PITER ALPIMED interconnecte et encourage les meilleures pratiques des Alpes de la Méditerranée de manière durable, afin de renforcer l’attractivité, l’accessibilité du territoire et de rendre ses acteurs responsables de son développement.
La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur participe à trois des 5 projets défendus par PITER ALPIMED :
Le projet innovation a pour but de favoriser l’accès à l’innovation et à la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes.
L’objectif de ce programme est de promouvoir le développement et la commercialisation d’une nouvelle itinérance transfrontalière en une offre de tourisme basée sur les principes de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).
Ce projet a pour ambition de sensibiliser les populations aux changements climatiques et mettre en place un plan d’action pour le maintien d’une économie de montagne et rurale déjà fragilisée.
Le projet PITER ALPIMED bénéficie de financements du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.