2024 : De nouvelles modalités à venir pour adhérer à Répar'acteurs
Depuis le 1er janvier 2024, la marque Répar'acteurs est harmonisée sur l'ensemble de la France afin de renforcer la mobilisation de son réseau d'artisans de la réparation.
De nouvelles modalités d'adhésion sont en phase de finalisation.
Vous êtes intéressé ? Contactez votre CMA !
La marque des artisans de la réparation
Répar'acteurs est une marque nationale de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui vise à identifier et valoriser la communauté des professionnels indépendants de la réparation (hors secteurs de la réparation automobile, moto, bâtiment, naval et d'équipements exclusivement professionnels).
Elle répond aux objectifs suivants :
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur porte Répar'acteurs sous la forme d'un dispositif qui bénéficie du soutien du Conseil Régional Provence Alpes-Côte d'Azur et de l'Agence Environnement et Maitrise Energie. Elle ambitionne de donner de la visibilité aux artisans du secteur de la réparation et d'encourager les consommateurs à adopter le réflexe "Je répare... et ça repart !".
Artisans labellisés Répar'acteurs : les ambassadeurs de la réparation
Un Répar'acteur est un artisan qui s'engage auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à promouvoir la réparation auprès des consommateurs, se positionnant en acteur de la réduction des déchets : il défend la qualité de son savoir-faire au travers de ses réalisations, et dispense des conseils d'utilisation et d'entretien pour prolonger la durée de vie de vos objets.
Devenir Répar'acteur vous engage à :
Qui peut devenir Répar'acteur ?
Seules les entreprises du secteur des métiers et de l'artisanat enregistrées comme telles au registre national des entreprises (RNE) sont éligibles à la marque Répar'acteurs.
Celles-ci doivent détenir :
Quelles sont les activités de réparation éligibles ?
Les activités éligibles à la marque Répar'acteurs sont toutes celles impliquant la réparation des « objets domestiques du quotidien » à destination des particuliers.
Les principales catégories d'objets et d'équipements concernés sont les suivantes :
Sont exclues : les activités de réparation automobile, moto, les travaux du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, menuiserie, etc), les activités du bâtiment (portails, volets roulants, portes) et les réparations des objets exclusivement professionnels.
Quelles sont les activités de réparation éligibles ?
Aujourd'hui, plus de 6500 artisans de la réparation sont Répar'acteurs en France : POURQUOI PAS VOUS ?
Vous souhaitez intégrer le réseau des Répar'acteurs
2024 : De nouvelles modalités à venir pour adhérer à Répar'acteurs
Depuis le 1er janvier 2024, la marque Répar'acteurs est harmonisée sur l'ensemble de la France afin de renforcer la mobilisation de son réseau d'artisans de la réparation.
De nouvelles modalités d'adhésion sont en phase de finalisation.
Vous êtes intéressé ? Contactez votre CMA !
Réparer, c'est agir : avec les artisans Répar'acteurs, donnons une nouvelle vie à nos objets !
Véritable maillon de l'économie circulaire, le secteur de la réparation participe à la réduction de nos déchets et permet de réduire notre empreinte écologique en agissant contre le gaspillage.
Réparateurs d'ordinateurs, de téléphones, d'appareils électroménagers ou multimédia, d'instruments de musique ; restaurateurs de meubles ; réparateurs de matériel de jardinage ; couteliers affûteurs ; réparateurs de cycles ; couturiers ; horlogers, bijoutiers ; ateliers de retouche ; cordonniers ; accordeurs de pianos ; selliers ; maroquiniers… On compte plus de 13 000 artisans de la réparation en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont plus de 450 Répar'acteurs.
Vous souhaitez faire réparer un objet ?
Faites appel aux artisans éco responsables Répar'acteurs, partout sur le territoire ! Consultez le site national qui les référence : Annuaire national des Répar'acteurs
Répar'acteurs dans l'économie circulaire
Au cours des deux derniers siècles, le développement économique s'est effectué selon un processus de production principalement « linéaire », fonctionnant comme si les ressources étaient infinies ou presque, selon la logique « extraire - fabriquer - consommer - jeter ».
Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, de nouvelles stratégies émergent auprès des industriels, des collectivités, et de l'ensemble des acteurs.
Celles-ci sont fondées sur une approche circulaire de l'économie, qui s'articule autour de sept grands axes d'actions, dont la réparation.
Pour rappeler au public le panel de métiers de la réparation qui évitent de jeter ou de racheter neuf, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur, soutenue par la Région et l'ADEME, a déployé la marque Répar'acteurs avec pour objectifs de :
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur a déployé la marque Répar'acteurs pour permettre aux artisans de la réparation de promouvoir l'acte de réparer, et de se positionner en tant qu'acteurs de la réduction des déchets.
Pour rejoindre le réseau Répar'acteurs, contactez:
Animation régionale du réseau Répar'acteurs
reparacteurs@cmar-paca.fr
Partenaires institutionnels
Partenaires réseaux
Ils soutiennent Répar'acteurs