Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Retour sur les vœux interconsulaires 2024 du Vaucluse

Le jeudi 18 janvier, l’ensemble des acteurs consulaires ont procédé à la présentation de leurs vœux pour l'année 2024 lors d’une cérémonie commune.

Retour sur les vœux interconsulaires 2024 du Vaucluse

En présence de Violaine DEMARET, Préfète de Vaucluse, et de Cécile HELLE, Maire d’Avignon, réunies dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Cité des Papes, Valérie COISSIEUX, Présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Niveau Départemental de Vaucluse, Gilbert MARCELLI, Président de la CCI de Vaucluse, et Georgia LAMBERTIN, Présidente de la Chambre d'Agriculture de Vaucluse, ont uni leurs voix pour souligner l'importance de la collaboration entre les Chambres consulaires dans le but de stimuler le développement économique du Vaucluse.

La présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Niveau Départemental de Vaucluse, Valérie COISSIEUX, a profité de l'occasion pour exprimer sa reconnaissance envers les artisans du département. Elle a notamment salué leur résilience et leur capacité à prospérer malgré les défis persistants, soulignant le courage et l'audace nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur artisanal.

A également été mise en lumière l'importance globale de l'artisanat dans l'économie vauclusienne. Avec près de 26 000 entreprises artisanales en 2023, l'artisanat joue un rôle crucial dans la construction de cette économie durable et responsable. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat et ses services sont dédiés à accompagner quotidiennement les porteurs de projets, les dirigeants d'entreprises, et les collectivités locales dans la promotion de l'artisanat. En 2023, sur le volet économique, plus de 1300 prestations d'accompagnement des artisans ont ainsi été réalisés.

Retour sur les vœux interconsulaires 2024 du Vaucluse

En perspective de l'année 2024, Valérie COISSIEUX a donc réaffirmé l’ambition de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de renforcer son expertise. Des sujets tels que la création, le développement, les ressources humaines, le marketing, le commercial, la communication, la prévention des difficultés, l'innovation, les transitions numériques, écologiques et alimentaires seront au cœur des préoccupations, avec un accent mis en particulier sur la formation initiale et continue des artisans.

L’engouement général de la présentation des vœux interconsulaires s’est traduit par une salle comble, démontrant l'unité et la détermination des acteurs économiques du Vaucluse. Les trois présidents ont conjointement insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour favoriser la croissance économique et ont exprimé leur engagement envers les entrepreneuses et entrepreneurs du département.

Témoignage de la solidarité et de la coopération entre les trois Chambres, ces vœux interconsulaires ont jeté les bases d'une année 2024 prometteuse pour l'artisanat et le développement économique du Vaucluse.

A lire également