La Préfecture des Bouches-du-Rhône a accueilli, vendredi 6 décembre, la cérémonie de remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), valorisant les entreprises françaises artisanales et industrielles qui perpétuent les traditions d’excellence. Reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel, 8 entreprises régionales ont ainsi été mises à l’honneur.
Le patrimoine vivant, dont l’artisanat est l’un des symboles, incarne la pratique d’un héritage culturel et la transmission des savoir-faire et des traditions culturelles à travers les générations.
Grâce notamment à la grande famille des artisans, ce legs continue de se renouveler, assurant à la fois la préservation des traditions et leur évolution dans le temps, témoignant d’une continuité dynamique.
Créé en 2005, le label EPV distingue, sur l’ensemble de leur activité, les entreprises françaises qui incarnent à la fois le savoir-faire de tradition artisanal et l’innovation industrielle locale. Cultivant non seulement des valeurs communes de respect et d’exigence, les récipiendaires sont sélectionnés en raison de leur vision entrepreneuriale, marquée par le respect du caractère patrimonial et historique.
Sur une période de cinq ans, les entreprises bénéficient ainsi de ce label garantissant l’excellence de leur travail qui en fait les ambassadrices de la maîtrise de leur exercice. En plus de cette reconnaissance nationale et internationale, les lauréats sont aussi éligibles au programme d’accompagnement à l’export des métiers d’art proposé par Business France.
Avec 61 entreprises labellisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 39 issues de l’artisanat, la région est particulièrement bien représentée et témoigne de son appétence pour les savoir-faire d’exception et de la diversité de son vivier.
Bien plus qu’une reconnaissance, le label EPV est un puissant levier pour la transmission des savoir-faire, essentiels à la préservation de l’identité culturelle et économique de la région.
La cérémonie du 6 décembre à la Préfecture des Bouches-du-Rhône s’est déroulée en présence de Christophe MIRMAND, Préfet de Région, de Guillaume FIEVET, Président de l’Association Régionale des EPV, Tristan De WITTE, Président de l’Association Nationale des EPV, Virginie HORNUS-PIN, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Art de vivre en PACA, Yannick MAZETTE, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Oleg IMBERT, Artisan vitrailliste Marseille a participé au chantier de restauration de Notre-Dame de Paris et élu de la CCI AMP. À cette occasion, 8 entreprises de la région ont reçu le label Entreprise du Patrimoine vivant.
Parmi les lauréats de cette édition figurent cinq entreprises ayant obtenu le renouvellement de leur label :
Trois nouvelles entreprises ont également été distinguées :
Lors de cet évènement, 2 autres entreprises ont par ailleurs reçu le prix du « Fabriqué en France » qui met à l’honneur des artisans, des producteurs et des industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Lesquelles sont TB Industrie, concepteur et fabricant d’accessoires pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitat à Tourrette-Levens et l’entreprise 2 CV Méharie Club Cassis, déjà détenteur du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019 mais également du label Origine France Garantie (OFG) pour la fabrication de plateforme d’origine, pour la sellerie et la fabrication du véhicule électrique « Eden ».
Actrice majeure de la promotion de l’excellence artisanale, la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réitéré son engagement dévoué et a une nouvelle fois prouvé son rôle central dans l’accompagnement des entreprises artisanales vers l’obtention de ce titre prestigieux.
Développer ici ce que l’on fait pour les artisans dans le cadre de l’obtention du label : montage du dossier ? Accompagnement ? voir avec les métiers d’art à Avignon ?
La CMA continuera de mettre en œuvre des initiatives pour préserver et transmettre les savoir-faire locaux en s’attachant non seulement à défendre ce patrimoine mais aussi à soutenir les artisans dans leur développement. Comme l’a indiqué Yannick Mazette, Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, « nous en sommes particulièrement fiers et nous défendons avec enthousiasme ce label d'excellence, synonyme du savoir-faire à la française ».
Prenez contact avec nos équipes spécialistes des métiers d’art sur l’ensemble de la région au 04 84 31 00 00 ou contact@cmar-paca.fr
Publié le jeudi 12 décembre 2024