Nouveau Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Le 8 novembre 2021, l’assemblée générale constitutive de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) a élu son président et les membres de son exécutif.

Yannick MAZETTE, nouveau Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Du 1er au 14 octobre 2021, les près de 199 000 artisans et conjoints collaborateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale, pour un mandat de 5 ans.

Les élus sont désormais connus : femmes et hommes de terrain, il s’agira pour eux de défendre l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics et des administrations, de promouvoir le développement des entreprises artisanales dans les politiques d’aménagement du territoire et de mener des actions de proximité pour favoriser la mise en valeur de l’artisanat local.

Parmi les 150 artisans élus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 96 composent l’assemblée régionale (soit 16 élus par département). Réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale d’Installation (AGI) le lundi 8 novembre 2021, les élus régionaux ont porté Monsieur Yannick MAZETTE à la Présidence de la CMAR PACA. Souhaitant se consacrer à 100% à la région, il a choisi de démissionner de son poste de Président de niveau départemental de Vaucluse : Valérie Coissieux, anciennement Vice-Présidente, est donc nommée Présidente de niveau départemental de Vaucluse (84).

Yannick Mazette

Âgé de 55 ans, Yannick Mazette est Maître Artisan Boulanger à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse (84) et est à la tête de 4 boulangeries. Grand défenseur de l’artisanat et engagé en faveur de l’apprentissage, il est élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse en 2005 et en devient le Vice-Président en 2010.

Vice-Président du CESER Sud PACA depuis 2017, il a été le Président de la Confédération Nationale de Boulangerie-Pâtisserie de 2011 à 2019, au sein de laquelle il a aussi exercé les fonctions de Président de la commission de la qualité, de la formation et de l’innovation et de Président de la commission de la communication, de la promotion et de l’information. Il est également Vice-Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail de région PACA depuis 2014, ainsi que Président de la Commission Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2011.

Yannick Mazette s’est fortement investi au profit des artisans boulangers depuis de nombreuses années puisqu’il a également été Président de l’Organisation Professionnelle de la Boulangerie de Vaucluse de 2009 à 2019 et Président de l’Organisation Professionnelle de la Boulangerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2016 à 2019.

Perpétuellement à la quête de l’excellence de l’artisanat et de la meilleure transmission des savoir-faire, il a contribué au rayonnement de sa ville en réintroduisant la culture du blé à l’Isle-sur-la-Sorgue, démarche vertueuse qui valorise les circuits courts et qui traduit les valeurs de responsabilité et d’authenticité de cet homme de conviction.

Retrouvez la liste complète de nos élus

A lire également