Ateliers Tendances : développez le potentiel de votre entreprise

La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose des Ateliers Tendances, webinaires à suivre tranquillement et à retrouver tout au long de l’année.

Gratuites et ouvertes à tous, ces sessions vous accompagnent dans le développement de votre entreprise.

Je m'inscris


Les webinaires d'une durée d'1h30 se déroulent en visio-conférence et sont articulés autour de 7 thématiques :

Financement Participatif

Financement Participatif

Format : Webinaire - 3 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous cherchez de nouveaux financements pour développer votre activité ?

Invitez le grand public à s’engager à vos côtés en soutenant financièrement votre idée ou un projet dans le cadre d’un financement participatif.
Au-delà de présenter une vraie alternative financière ou un complément aux financements habituels, cette solution possède un double avantage financier et commercial.    

C’est un bon moyen : de tester votre projet face au public, de montrer votre crédibilité, de démontrer la viabilité de votre projet et de recruter votre future clientèle.

Vous avez les idées, nous avons les moyens !

Je m'inscris

Tourisme de savoir-faire

Tourisme

Format : Webinaire - 4 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous souhaitez ouvrir les portes de votre atelier, créer une nouvelle relation avec un consommateur attentif aux circuits courts ?

Aujourd’hui, 200 entreprises de PACA ouvrent leur porte au grand public durant l’année. C’est plus de 3 millions de visiteurs qui viennent découvrir les savoir-faire, les coulisses des ateliers de fabrication.
Ce tourisme de savoir-faire est une approche dans l'air du temps qui répond aux demandes des consommateurs de proximité, aux aspirations des voyageurs : de la découverte, de l'expérience vécue, un apprentissage....

Découvrez le tourisme de savoir-faire, les avantages pour une entreprise de s'ouvrir à la visite et les nouvelles opportunités de marché que cela peut représenter pour vous.

Je m'inscris

L'international : marchés transfrontaliers (Italie et Suisse)

International

Format : Webinaire - 2 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous souhaitez développer votre activité en abordant de nouveaux marchés à l'international ?

Le commerce transfrontalier peut offrir de véritables occasions d'affaires et contribuer à votre développement.
Ces deux webinaires vous permettent de mieux connaître les marchés italien et suisse et les façons de les aborder.

Vous disposerez des informations vous permettant d'évaluer l'intérêt de vous lancer à la conquête de chacun de ces marchés.

Je m'inscris

Image de marque

Image de marque

Format : Webinaire - 4 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous souhaitez valoriser votre image et promouvoir vos valeurs (qualité, authenticité, proximité...) ?

Cet atelier vous aidera à appréhender le concept d’image de marque appliqué à une entreprise artisanale avec notamment l’importance de la travailler tout au long de la vie de l’entreprise.
Définir votre image de marque permettra de valoriser vos produits / services, d’augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires grâce, entre autres, aux recommandations de votre clientèle !
Venez découvrir, réfléchir et poser vos idées pour concevoir l’identité de marque de votre entreprise grâce aux conseils de notre experte.

Je m'inscris

L'innovation

Innovation

Format : Webinaire - 3 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous pensez que l’innovation est exclusivement technologique, uniquement réservée aux grands groupes et particulièrement coûteuse ?

L'innovation est l'un des moteurs les plus puissants de la croissance économique et du progrès social.
Venez découvrir les multiples formes d’innovation (produits/services, procédés, organisationnelle, sociétale…) : elles peuvent être de véritables opportunités de développement.
Quels que soient votre taille, votre secteur d’activité, l’innovation peut répondre à vos attentes.

Vous avez des idées, des envies : nous vous accompagnons à les développer !

Je m'inscris

Marque employeur

Marque employeur

Format : Webinaire - 4 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Vous cherchez à recruter ? Mais personne ne répond à vos annonces ou alors les profils qui vous contactent ne sont pas suffisamment qualifiés. Comment faire ? Quels atouts mettre en avant quand on est une petite structure ? Comment communiquer pour recruter ?

Au-delà des pratiques RH elles-mêmes, une marque employeur forte peut constituer un réel atout pour l’attractivité, la fidélisation, l’engagement et la motivation des personnels. La marque employeur est en effet le signe qui porte l’ensemble des caractéristiques de l’image d’une organisation auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels.

Ce webinaire vous livrera les informations essentielles pour façonner votre marque employeur, facteur-clé de compétitivité sur le marché de l’emploi !

Je m'inscris

Risques majeurs

Risques majeurs

Format : Webinaire - 2 sessions
Durée : 1h30

Problématique : Quelles mesures efficaces pour protéger votre activité, limiter l’impact financier des événements climatiques ? Quelles actions de prévention et mesures de protection efficaces mettre en œuvre ?

La vague de chaleur de 2003, les inondations dans la vallée de la Roya en octobre 2020, ou encore les feux de forêt auxquels notre région est régulièrement confrontée en période estivale mettent en lumière notre vulnérabilité croissante face aux risques naturels.

Bien que ces phénomènes soient imprévisibles et inévitables, les dommages qu’ils causent peuvent être réduits grâce à une politique de prévention.

Nous vous proposons deux webinaires successivement sur le risque sécheresse et le risque inondation, pour prévenir plutôt que subir.

Je m'inscris

Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'AzurZéro Rideau Fermé
Action soutenue dans le cadre du dispositif '"Mon Projet d'Entreprise".

A lire également