Contenu
Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les actualités du Vaucluse

Afterwork sur l’offre de marché public à Morières-lès-Avignon

Afterwork sur l’offre de marché public à Morières-lès-Avignon

La ville de Morières-lès-Avignon organise son 1er afterwork sur l’offre de marché public.

Après une présentation du bilan chiffré de la commande publique locale, les intervenants proposeront un temps d’échange entre professionnels sur le béaba de la réponse aux marchés publics, avec retour d’expériences des artisans déjà actifs.

L'évènement aura lieu le 12 octobre 2023 à partir de 18h dans la grande salle de l’Espace Robert Dion – 2-134 Chemin du Clos Neuf. Les échanges seront suivis d’un moment de convivialité autour d’un apéritif dînatoire.

Venez prendre part aux projets de développement de la ville !

Sur inscription UNIQUEMENT à m-vargas@morieres.fr

Publié le mercredi 4 octobre 2023

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélèreÉco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux villes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB, sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ou sur la Ville de Marseille sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Retrouvez l’ensemble des territoires participants depuis 2018

Publié le mercredi 23 août 2023

Semaine de l’artisanat : la CMA de niveau départemental de Vaucluse au front

Semaine de l’artisanat : la CMA de niveau départemental de Vaucluse au front

À l’occasion de la Semaine de l’Artisanat, la Chambre de niveau départemental de Vaucluse a répondu présente lors de plusieurs évènements dédiés. Visite d'entreprises remarquables, rencontre dédiée aux porteurs de projet, à la RSE, marché à ciel ouvert… Tous ont donné l'occasion de prouver au grand public la richesse des métiers de l'artisanat et son poids économique dans le territoire vauclusien.

Des artisans, des créateurs d'entreprise ainsi que le grand public ont été réunis à l’occasion de diverses actions pour discuter de sujets tels que la valorisation des produits du terroir, la communication numérique ou la rénovation énergétique.

Les présidents consulaires en visite à la Maison Calvino

La Maison Calvino de Morières-lès-Avignon a tout d’abord accueilli le 6 juin 2023, la présidente de la Chambre de niveau départemental de Vaucluse, Valérie Coissieux, le président de la CCI Vaucluse, Gilbert Marcelli, et la présidente de la Chambre d'Agriculture Vaucluse, Georgia Lambertin, tous présents pour en apprendre plus sur cette boulangerie familiale exceptionnelle.

Fondée par les frères Benjamin et Alban, la Maison Calvino est une véritable entreprise artisanale qui repose sur la passion et le savoir-faire de ses créateurs. Le dévouement, l’expertise et le travail remarquable de ces derniers ont d'ailleurs été récompensés par le Premier Prix de la Meilleure Baguette tradition du Vaucluse en mars dernier et par le premier titre d’artisan créateur du Meilleur Pain au chocolat du Vaucluse.

Plusieurs jeunes et apprentis ont la chance de travailler aux côtés des frères Calvino, bénéficiant ainsi de leur expérience et de leurs précieux conseils.

De plus, le père des deux frères apporte son soutien dans la création de délicieux chocolats.

Cette rencontre à la Maison Calvino a été l'occasion de célébrer cette réussite artisanale et de mettre en avant le dynamisme et l'engagement de la Chambre de niveau départemental de Vaucluse, de la CCI Vaucluse et de la Chambre d'Agriculture Vaucluse. Cette collaboration entre les institutions et les artisans locaux est essentielle pour soutenir et promouvoir le secteur artisanal dans la région.

Soirée After Work MPE / La Fabrique : une rencontre réussie pour les artisans et créateurs d'entreprise

Le mercredi 7 juin 2023, s'est tenue une soirée dédiée à la réussite des projets de création et de reprise dans le domaine de l'artisanat. Cet événement a réuni des partenaires clé et a permis aux participants de développer leur réseau.

Divers sujets importants ont été abordés, tels que la communication numérique, le régime de retraite, les aides à la création d'entreprise et la législation sur la facturation électronique.

Les participants ont pu découvrir l'outil de communication numérique "Tourismebyca" et bénéficier d'un bilan gratuit de couverture prévoyance et retraite.

Pôle emploi a également informé sur les aides disponibles et les possibilités de prise en charge de formations.

Une attention particulière a été portée à la nouvelle législation sur la facturation numérique.

L'expérience inspirante de Vincent Chauffour, qui a réussi une reconversion professionnelle en reprenant un atelier artisanal, a également été partagée.

La soirée After Work MPE / La Fabrique a ainsi été une réussite, offrant aux artisans et créateurs d'entreprise un environnement propice à l'échange et au développement de leur réseau professionnel. Les différents sujets abordés ont fourni des informations essentielles pour la réussite des projets des participants.

Les Rencontres de la Réno / focus RSE : un événement réussi pour les artisans

La Chambre de niveau départemental de Vaucluse a également organisé le 8 juin les Rencontres de la Réno, axées sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cet événement a rassemblé artisans et acteurs du secteur pour des présentations, échanges et témoignages.

Les enjeux de la rénovation énergétique ont été abordés, ainsi que la RSE et ses avantages pour les entreprises. Un témoignage de la SAS Everest Isolation a illustré ces bénéfices.

L'offre de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de rénovation énergétique et les principales aides financières ont été présentées.

Les artisans participants ont pu exposer leur activité, et des moments d'échange ont favorisé les interactions. Un buffet dinatoire a également permis des échanges informels.

Les Rencontres de la Réno : Focus RSE ont été un succès, permettant aux artisans de la rénovation énergétique de se rencontrer, de partager leurs expériences et d'approfondir leurs connaissances sur la RSE. Les perspectives ouvertes par cette soirée promettent un bel avenir pour le développement de la rénovation énergétique dans la région.

Terroirs en fête, le public une nouvelle fois au rendez-vous

Pour sa 6e édition, le marché à ciel ouvert organisé par le Conseil départemental du Vaucluse a réuni producteurs, artisans et agriculteurs locaux qui ont pu faire découvrir leurs produits au grand public.

La Chambre de niveau départemental de Vaucluse a mis sur pied diverses actions ayant pour thème la jeunesse et le développement durable.

L’CMA Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur est notamment venue participer pour présenter les sections de formation, accompagnée du Centre d’Aide à la Décision 84 qui facilite la mise en relation des apprenants et des artisans employeurs.

Ont également pris place des jeux pédagogiques pour les enfants en partenariat avec les organisations professionnelles, où ils pouvaient dessiner un artisan des métiers de bouche et obtenir des petites collations en échange, ainsi qu'un escape game pour les plus grands permettant d'en apprendre davantage sur l'artisanat des métiers de bouche, avec des récompenses à la clé. Ces jeux ont suscité un fort engouement et ont favorisé les flux entre notre stand et ceux des organisations professionnelles.

Une experte environnement de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur était au rendez-vous afin de sensibiliser de manière ludique aux labels environnementaux dans l'artisanat.

Ont également répondu présents, pour partager leurs expériences et donner un aperçu de leur production, des artisans engagés dans le développement durable, dont une artisane proposant des jeux en bois ainsi qu'une artisane créant des objets décoratifs en perles écoresponsables et un artisan spécialisé dans la réparation de vélos en tant que Répar'Acteur.

Autour de la devise "strongConsommez local, consommez artisanal", le village de "Terroirs en fête" a engendré de nombreuses interactions dans une ambiance toujours aussi populaire et familiale.

Cette mise en avant du savoir-faire vauclusien, soutenue par la Chambre de niveau départemental de Vaucluse et la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, est venue clôturer une semaine dédiée à l’artisanat de la plus belle des manières.

Publié le mercredi 28 juin 2023

Commissions territoriales : un engagement en faveur du développement artisanal dans le Vaucluse

Commissions territoriales : un engagement en faveur du développement artisanal dans le Vaucluse

L'engagement de la Chambre de niveau départemental de Vaucluse en faveur du développement artisanal, reste toujours aussi fort dans son soutien aux artisans locaux. La preuve avec les commissions territoriales qui favorisent les partenariats sur le territoire.

Les commissions territoriales sont des instances de concertation réunissant :

  • les élus et membres associés de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA),
  • les acteurs locaux du secteur artisanal, tels que les maires, les présidents de communauté de communes…
  • et les représentants des Parcs Naturels Régionaux.

Leur objectif est de favoriser les échanges et les partenariats entre ces différents acteurs afin de développer l'artisanat sur le territoire du Vaucluse.

Le territoire du Vaucluse, avec ses 27.108 entreprises, regorge d'une richesse artisanale qui mérite d'être soutenue et promue.

La CMA de Région a donc mis en place 4 commissions territoriales en Vaucluse dont le but est de favoriser le développement économique local et d’être au plus proche des artisans et des collectivités territoriales dans lesquelles ils exercent.

La Commission Territoriale Ventoux Comtat Venaissin a accueilli récemment Mme Michelier, maire de Caromb et Présidente du GAL Ventoux, et M. Reyna, Directeur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Le partenariat qui se met en place entre le Parc et la Chambre concentre notamment son travail sur le Programme Alimentaire Territorial, la maintenance vélo et la filière bois.

La Commission Territoriale Grand Avignon tient pour sa part à favoriser la dynamisation des activités artisanales au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon. Cela passe par une réflexion, menée de concert avec Joël Guin, maire de Vedène et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, sur l'association des artisans et commerçants qui est actuellement en sommeil, comme en témoignent les nombreux locaux disponibles sur le territoire.

De son côté, la Commission Territoriale Luberon Haute Provence va participer aux ateliers sur le commerce de proximité organisés par la communauté de communes de Cotelub afin d’être force de proposition pour des actions concrètes en faveur de l’artisanat. Ces ateliers sont mis en place suite au diagnostic de centre bourg mis en place par Cotelub représenté par M. Tchobdrenovitch, Président de Cotelub et Amandine Milesi, technicienne du Pôle animation territoriale et attractivité territoriale.

Enfin, la Commission Territoriale Vallée du Rhône a rencontré M. Merle, maire de Sérignan-du-Comtat et Président de la Communauté de Communes afin d’évoquer l'association C8 (collectif dynamique d'entrepreneurs) et le besoin des élus locaux d'avoir un interlocuteur dédié pour les artisans et commerçants. Les échanges ont également abordé la question de l'environnement et du foncier, ainsi que le besoin d'accompagnement du territoire en matière de transmission d'entreprise.

En plus des travaux des Commissions Territoriales, la Chambre de niveau départemental de Vaucluse multiplie les actions en faveur des artisans.

Ainsi ont été signées 52 chartes de proximité, concrétisant ainsi son soutien aux artisans locaux et favorisant leur visibilité.

Elle participe également de manière active aux réunions de Plan Local d'Urbanisme et SCOT, ainsi qu'à de nombreuses sollicitations pour avis chaque année.

La Chambre est également très impliquée dans les PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de différentes collectivités territoriales, notamment de la Cove, de la CC Pays d’Apt Luberon / CoteLub (PCAET mutualisé), du Grand Avignon et de la CC Enclave des Papes et Pays de Grignan.

Cette implication témoigne de l'engagement de la CMA en faveur du développement durable et de la transition énergétique sur le territoire.

Les Commissions Territoriales de la CMA du Vaucluse jouent ainsi un rôle essentiel dans le développement de l'artisanat local. Elles favorisent les partenariats, les échanges et les actions concrètes en faveur des artisans.

De plus, en proposant de nombreuses formations, la CMA de niveau départemental de Vaucluse s'investit dans des actions économiques sur le territoire du Vaucluse et joue une rôle clé pour le développement et la valorisation de l'artisanat dans la région.

Publié le mercredi 28 juin 2023

Printemps des Artisans : une 3e édition réussie à Lourmarin

Printemps des Artisans : une 3e édition réussie à Lourmarin

Le 13 mai, la commune de Lourmarin accueillait la 3e édition du Printemps des artisans. Cette manifestation a mis à l’honneur l’artisanat local, des créateurs passionnés et des techniques traditionnelles.

Le public a répondu présent à la Fruitière Numérique de Lourmarin lors de cet évènement convivial et festif autour du thème de l’artisanat.

Un éventail diversifié d'artisans talentueux ont fait montre de leur savoir-faire exceptionnel. Des créateurs passionnés, fiers de leur patrimoine artisanal, ont ainsi présenté leurs œuvres uniques et leurs techniques traditionnelles.

Le rendez-vous a par ailleurs réuni divers chefs d'entreprise, offrant une plateforme pour le réseautage et les échanges avec les institutionnels.

Grâce à la CMA PACA et ses ateliers, les chefs d'entreprise ont pu obtenir des informations sur les thèmes préoccupants du moment comme la crise énergétique, la manière de faire des économies ou encore l'intégration de jeunes apprentis.

Cette manifestation a été une nouvelle fois la preuve que l’artisanat, par sa capacité d’innovation et son savoir-faire, apporte des produits et des services essentiels au bon fonctionnement de l’ensemble du tissu économique.

Par sa diversité, sa dimension et ses valeurs, ce secteur est un facteur d’attractivité incontournable pour vos territoires.

"Le Printemps des Artisans édition 2023 est parvenu, une fois de plus, à valoriser le talent et le dévouement des artisans locaux qui contribuent à l’économie de proximité et au rayonnement de l’artisanat vauclusien."

Publié le mercredi 24 mai 2023

ArtisanaT’our 2023 : une journée d’exploration au sein d’entreprises artisanales

ArtisanaT’our 2023 : une journée d’exploration au sein d’entreprises artisanales

Rien de mieux que de se plonger au cœur du quotidien d’artisans pour découvrir les métiers de l’artisanat et éveiller les vocations. Tel était l'objectif de la 2e édition de l'ArtisanaT'our, organisé au centre-ville de Carpentras début mai.

La Ville de Carpentras, partenaire de l'action, a accueilli tous les participants à la Maison du Citoyen, point de départ des 4 parcours de visites.

40 jeunes, de 16 à 25 ans, issus de la Mission Locale, de l'école de la 2e Chance et d'une Micro Classe du Collège Fabre ont, par ce biais, eu l'opportunité de découvrir les métiers de l’artisanat en immersion dans le quotidien de leurs acteurs.

Du salon de coiffure à la parfumerie, de l'atelier d'ébéniste au labo d'un pâtissier, d'une boutique d'un fleuriste à celle d'un spécialiste du café, ce ne sont pas moins de 7 entreprises que les jeunes ont pu visiter durant cette journée.

Une belle initiative pour encourager les jeunes à découvrir les métiers de l'artisanat et créer des vocations.

Publié le mercredi 24 mai 2023

Pernes-les-Fontaines : les premiers pas de nos artisans dans un FabLab

Pernes-les-Fontaines : les "premiers pas" de nos artisans dans un FabLab

Le 3 mai dernier, trois artisans du Vaucluse avaient rendez-vous avec l’innovation lors de la visite de la Bricothèque, le FabLab de Pernes-les-Fontaines. Retour sur ces échanges enrichissants qui feront sans doute naître de futurs projets innovants !

Durant cette matinée "Artisans&Fablabs", Olivier Bertrand, président du tiers-lieu et directeur de la Manufacture pernoise, a fait découvrir les espaces du FabLab.

Nathalie, créatrice de jeux en bois (Nath A Créé), Corinne, créatrice de bijoux (Luminance) et Sophie, restauratrice de mobiliers (Atelier So Creativ') ont ainsi pu accéder aux différentes machines de créations mises à disposition :

  • Une machine de découpe plasma,
  • Une machine de découpe laser,
  • Les imprimantes 3D,
  • Les machines à coudre professionnelles.

Idéal pour se rendre compte du potentiel qu’elles peuvent tirer d'un tel lieu dans le cadre de leurs activités !

Un beau moment d’information et de découverte pour les artisanes présentes qui a initié de futurs projets.

Vous aussi, dans le cadre du programme Artisans & Fablabs proposé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, visitez un FabLab près de chez vous et découvrez comment donner vie à vos idées.

Plus d'infos

Publié le mercredi 24 mai 2023

Parcours de formation et opportunités dans l’artisanat : le CAD 84 mobilisé

Parcours de formation et opportunités dans l’artisanat : le CAD 84 mobilisé

En mars et avril, le CAD 84 a participé à plusieurs évènements dans le but de promouvoir l'artisanat et d'informer sur les parcours de formation et les opportunités offertes par l'apprentissage sur le territoire du Vaucluse.

Le Centre d’Aide à la Décision de la CMA PACA du Vaucluse (CAD 84) a été très actif ces derniers mois, en participant à divers forums et journées portes ouvertes afin de mettre en avant l'apprentissage et de sensibiliser les jeunes aux opportunités qui s’offrent à eux dans l'artisanat.

Au mois de mars, le CAD a participé activement au Forum Objectif Alternance organisé par la Mission Locale du Grand Avignon à Montfavet, afin d'informer les jeunes sur les parcours de formation offerts par la voie de l'apprentissage. Les membres du CAD se sont également rendues au Collège Roumanille à Avignon pour proposer des interventions ludiques sur les métiers de l'artisanat à destination des élèves de 4ème et 3ème.

Le Forum de l'Emploi et de la Découverte des Métiers qui s'est tenu le 24 mars à l'Espace Daudet à Orange a été l’occasion de rencontrer des jeunes en quête d'orientation professionnelle. Le lendemain, le CAD a participé aux Journées Portes Ouvertes du CFA d'Avignon situé Boulevard St-Roch ainsi qu’à l'antenne de Montfavet, afin d'informer les visiteurs sur les différents métiers de l'artisanat et les formations proposées.

Le mois de mars s'est clôturé avec la participation à deux forums organisés par la ville de Carpentras, à savoir le Forum Orient'action et le Forum de la Formation et de l'Engagement.

En avril, l’engagement s’est poursuivi en participant au Forum "Mon Apprentissage Mode d'Emploi" organisé par le Collège Victor Schoelcher à Sainte-Cécile-les-Vignes. Le 18 avril, le CAD a également pris part au Forum de l'Emploi à Bollène, où le public a pu être informé sur les opportunités de carrière dans l'artisanat.

Dans l’ensemble, ces événements ont permis au CAD 84 de rencontrer plus de 200 jeunes, de les sensibiliser aux métiers de l'artisanat, aux formations proposées et aux diplômes accessibles par la voie de l'apprentissage. Le CAD continue de se mobiliser pour promouvoir l'apprentissage et aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle.

Pour en savoir plus : cad84@cmar-paca.fr

Publié le mercredi 3 mai 2023

La Préfète de Vaucluse à la rencontre des apprentis avignonnais

La Préfète de Vaucluse à la rencontre des apprentis avignonnais

À l’occasion d’une visite du CFA de l’Université des Métiers et de l’Artisanat d’Avignon, la Préfète de Vaucluse Violaine Démaret a pu s’entretenir avec les apprentis des différentes filières ainsi qu’avec le corps enseignant.

Le 14 mars dernier, la Préfète de Vaucluse Violaine Démaret s’est rendue sur le Campus d’Avignon pour faire le tour des installations et découvrir les ateliers de différents secteurs d’apprentissage tels que la boulangerie-pâtisserie, la coiffure ou encore l’art floral.

Accompagnée à cette occasion de Valérie Coissieux, Présidente de la Chambre de Niveau Départemental de Vaucluse, Jérôme Causse, directeur du centre CMA Formation d’Avignon, ainsi que de Philippe Herzog et Pierre Bonnet-Bruna, secrétaires adjoints de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Préfète a également pu échanger avec les apprentis ainsi que leurs professeurs autour de leur passion de l’artisanat.

Cette visite a permis de mettre en avant le rôle clé de l'apprentissage dans la transmission des savoir-faire et dans le développement du secteur artisanal.

L'initiative est essentielle pour encourager la formation des jeunes et leur accompagnement dans leur cursus, tout en contribuant activement à l'économie du département du Vaucluse.

La Préfète a également apporté son soutien aux apprentis boulanger, maintenance motocycle, art floral, pour la sélection régionale des WorldSkills, compétition internationale qui vise à valoriser l’excellence des métiers et à encourager l’apprentissage des domaines techniques et artisanaux.

Plus d'infos sur l’CMA Formation Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le mercredi 29 mars 2023

Visite Éduc’Tour : au plus près des savoir-faire des artisans

Visite Éduc’Tour : au plus près des savoir-faire des artisans

Des artisans locaux ont offert une visite unique à une dizaine de personnes lors d'une journée exceptionnelle à Vaison-la-Romaine et à Séguret.

Au mois de mars, une dizaine de personnes a eu la chance de découvrir l'univers des artisans grâce à une visite privatisée au sein de leur atelier boutique.

L'ambiance était des plus chaleureuses et conviviales, les artisans transmettant leur passion et leur savoir-faire remarquable à tous les visiteurs. Les participants ont pu observer de près la manière dont les artisans travaillent et créent leurs produits, et ont été impressionnés par leur processus créatif et la qualité de leurs réalisations.

Cette expérience unique a permis aux visiteurs de découvrir les coulisses de la création et se plonger dans l'univers fascinant des artisans locaux. Les participants ont été sensibilisés à l'importance de les soutenir et de promouvoir leur travail.

La presse avait également été conviée à cette visite et a interviewé la Présidente de la Chambre de Niveau Départemental de Vaucluse, Valérie Coissieux. L'adjointe au maire de Vaison-la-Romaine et le maire de Séguret, Brice Criquillon, étaient également présents lors de cet événement.

La journée a également été marquée par la venue du directeur de l'office de tourisme de Vaison Ventoux et de professionnels du tourisme tels qu’un hébergeur, un vigneron, un VTC et un tour-opérateur présents pour renforcer les liens entre les artisans et les différents acteurs du tourisme local.

Cette visite est un exemple parfait de la richesse culturelle et artisanale que la région PACA a à offrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Publié le mercredi 29 mars 2023

Réunion d’information sur la crise énergétique

Réunion d’information sur la crise énergétique

La communauté de communes Rhône lez Provence a invité, le 2 février dernier, les entreprises du territoire à une réunion explicative sur les aides dont elles peuvent bénéficier en cette période de crise énergétique.

L’évènement, animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni plus d’une quarantaine de participants et de nombreux acteurs du territoire.

Les différents représentants des entreprises locaux ont, au cours de cette réunion, pu en savoir plus sur les principales mesures de soutien et les différentes modalités mises en place par le gouvernement. Ont ainsi été évoqués le bouclier tarifaire, amortisseur d'électricité ou garantie, selon la situation, de ne pas payer plus de 280 € / MWH.

Deux préconisations ont été particulièrement mises en avant :

La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur a par exemple été particulièrement mobilisée sur l'accompagnement des entreprises en difficulté (notamment les boulangers) avec un phoning intensif au mois de février.

Si vous avez raté cette première réunion, une seconde se tiendra le jeudi 2 mars dans les locaux formation de la CCI d’Avignon.

Retrouvez le document de la présentation des aides
Contactez la cellule d’assistance de la CMA de Niveau Départemental de Vaucluse : 04 90 80 65 42 – entretien conseil gratuit et personnalisé.

Publié le mercredi 1er mars 2023

Opération Éco-Défis aux Sorgues-du-Comtat

Opération Éco-Défis aux Sorgues-du-Comtat

Un travail partenarial est engagé depuis plusieurs années entre la Communauté d’Agglomération Les Sorgues-du-Comtat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse d’une part, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) d’autre part.

C’est dans ce cadre que s’effectue l’opération « Éco-Défis des commerçants et artisans des Sorgues du Comtat », destinée à contribuer à la dynamisation des centres-villes sous l’angle du développement durable.

Un accompagnement est ainsi proposé aux artisans et commerçants des centres-villes afin de mettre en œuvre des actions écoresponsables concrètes visant à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et de les aider à se différencier sur le plan commercial.

Leur engagement sera valorisé par la remise du label bronze, argent, ou or, qui aura lieu lors d’une cérémonie officielle au printemps 2023.

Par la suite, des animations collectives seront proposées aux lauréats.

La phase d'accompagnement des entreprises est lancée depuis octobre 2022. Il est toujours possible de participer jusqu'en avril.

Cette opération est soutenue financièrement par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par l’ADEME.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre agente spécialisée de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur qui viendra à votre rencontre.
Contact Clara Léonard : c.leonard@cmar-paca.fr - 06 40 84 01 44

Publié le mercredi 1er mars 2023

Vœux interconsulaires du monde économique du Vaucluse

Vœux interconsulaires du monde économique du Vaucluse

Les présidents consulaires vauclusiens accueillaient le 23 janvier les différents représentants économiques locaux pour leur présenter leurs meilleurs vœux. La cérémonie, qui s’est tenue au Palais des Papes d’Avignon, a réuni plus de 400 convives dans la bonne humeur.

Valérie Coissieux, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse, Gilbert Marcelli, Président de la CCI de Vaucluse et Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse étaient réunis autour de Laurent Garcia, rédacteur en chef de l’Écho du Mardi, pour adresser leurs vœux aux acteurs économiques du Vaucluse.

Ces vœux interconsulaires s’inscrivent dans une volonté commune de travailler de concert et de se réinventer ensemble. Cela fait notamment suite au renouvellement des présidents de chacune des Chambres lesquels souhaitent relancer cette dynamique collective.

Cette vision similaire se traduit par l’entraide et le partage des difficultés dans le but d’apporter les services et les compétences pour accompagner la création d’entreprise et le développement économique.

Cela a donc été l’opportunité d’évoquer la crise énergétique et le coût des matériaux et matières premières, l’emploi et les difficultés de recrutement de ces trois secteurs, le changement climatique et ses conséquences environnementales, la gestion de l’eau ainsi que la souveraineté alimentaire.

Cette soirée a également été l’occasion pour la Présidente de la CMA de Vaucluse Valérie Coissieux de rappeler que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat forme 1400 apprentis et propose 106 formations continues chaque année. L’objectif de cette démarche résolument portée vers l’acquisition de savoir-faire étant de préparer l’avenir et de développer le secteur de l’artisanat qui représente à ce jour 36% de l’économie marchande vauclusienne (hors agriculture) et 20% du produit intérieur brut du Vaucluse.

À noter la présence de Madame la Préfète de Vaucluse, Madame La Présidente du Conseil Départemental ainsi que nombreux Elus du Département ; de nombreux Maires et partenaires des organisations professionnelles étaient également parmi l’assistance.

Par ailleurs, différents partenaires locaux ont contribué au cocktail dînatoire de cette cérémonie des vœux 2023 :

  • Les Vignerons affiliés à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse
  • Les Agriculteurs et Producteurs affiliés à la Chambre d’Agriculture de Vaucluse
  • Les Apprentis du centre CMA Formation d’Avignon pour les galettes des rois

Publié le mercredi 1er février 2023

Mobilisation particulière pour les artisans-boulangers

Mobilisation particulière pour les artisans-boulangers

L’hiver 2023 est marqué par de très fortes tensions sur les prix du gaz et de l’électricité ce qui suscite l’inquiétude des artisans-boulangers. La CMA PACA les accompagne sur les aides mises en place par l’État.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur facilite les démarches des entreprises afin qu’elles puissent bénéficier des aides de l’État. Cette action s’adresse tout particulièrement aux artisans boulangers qui sont les plus impactés par cette crise énergétique.

C’est pourquoi la CMA PACA met également en place un dispositif de phoning, actuellement en cours, à destination des artisans boulangers.

Cette cellule de contact téléphonique menée depuis les locaux vauclusiens de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat informe les boulangers pâtissiers du Vaucluse des modalités d'aides mises en place par les services de l'État pour soutenir les TPE dans le cadre de la crise énergétique. Elle a été réalisée avec le soutien des services de l’Etat et notamment de la DDIFP et du Groupement des boulangers de Vaucluse.

En quelques jours, près de 60% de ces artisans ont été appelés. Il a été constaté qu’heureusement nombreux étaient protégés par le bouclier tarifaire de l’Etat. Apporter une information directe est importante car de nombreuses informations s’étaient additionnées qui pouvaient entrainer une confusion dans l’attitude à adopter.

Nous leur avons ainsi apporter information, conseils et accompagnement pour ceux qui se disent en difficulté.

Pour compléter ce dispositif, un webinaire, ouvert à tous les artisans, est parallèlement organisé afin d’en savoir plus sur les dispositifs d’aides mis en place, connaître les critères et modalités pour y accéder ou encore pour mieux comprendre le détail des factures d’électricité.

Le prochain sera le Mardi 7 février 2023 de 17h30 à 18h30 - Je m'inscris

Ce webinaire est élaboré en partenariat avec la Direction Régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et EDF.

Vous ne pouvez pas participer ?

Pas de problème ! Vous pouvez être contactés par un de nos conseillers

Toutes ces actions sont également soutenues par des post réguliers sur les réseaux sociaux de la CMA ainsi que des campagnes terrain régulières en direction des entreprises « prioritaires », avec remise systématique du guide de présentation des aides issu du document de l’Etat et du flyer réalisé par la Préfecture de Vaucluse en collaboration avec tous les partenaires ici présents.

Les aides

assistance84@cmar-paca.fr - 04 90 80 65 42

Publié le mercredi 1er février 2023

Aides aux entreprises du Vaucluse

Aides aux entreprises du Vaucluse

Les pouvoirs publics et les chambres consulaires dont la CMA PACA s’unissent pour aider les entreprises à bénéficier d’aides liées à la hausse des prix de l'énergie.

Lors d’une conférence de presse organisée en Préfecture le 26 janvier dernier, Valérie Coissieux, Présidente de niveau départemental du Vaucluse de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Guyard, secrétaire général de Préfet de Vaucluse, Michel Laffitte, directeur départemental des finances publiques du Vaucluse et Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse ont rappelé que les équipes de chaque structure étaient présentes et coordonnées pour accompagner toutes les entreprises en difficulté et multiplier les initiatives à leur encontre.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ainsi pu rappeler les actions menées, en direction de ses membres, depuis le début de la crise énergétique.

Plusieurs agents sont en effet mobilisés à plein temps afin de faciliter les démarches des entreprises impactées qui souhaitent bénéficier des aides de l’État.

Pour faire face à la flambée du coût de l'énergie (gaz et électricité), l'État a mis en place des mesures d'aides spécialement pour les entrepreneurs artisanaux. L’amortisseur d’électricité et le guichet d’aide gaz-électricité peuvent notamment être d’un grand secours en cette période troublée.

Découvrez les aides mises en place par l'État

Dès l’annonce de ces aides, la CMA PACA s’est mobilisée pour informer, conseiller et accompagner les artisans, notamment ceux qui sont les plus impactés, car grands consommateurs d’énergie.

Pour compléter son dispositif d’information, la CMA organise avec ses partenaires la Direction Régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et EDF, un webinaire pour mieux identifier les aides dont peuvent bénéficier les artisans.

L’objectif est de leur permettre d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place, connaître les critères et modalités pour y accéder ou encore pour mieux comprendre le détail des factures d’électricité.

Au programme du webinaire :

  • Crise énergie : contexte économique
  • Aides mises en place par l’État
  • Éligibilité aux différents dispositifs d'aides
  • Bonnes pratiques et les éco-gestes pour réduire ses consommations d’énergie

Publié le mercredi 1er février 2023

Les Rencontres de la Réno, pour vous faire économiser, ils ont l’énergie !

Les Rencontres de la Réno, pour vous faire économiser, ils ont l’énergie !

Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de votre local ? Vous souhaitez diminuer votre facture énergétique ? Vous souhaitez améliorer le confort thermique, visuels et acoustiques ?

Nous vous convions aux "Rencontres de la Réno" le 27 juin 2022 à 20h à la Chapelle Sainte-Praxède, CMAR PACA 35 rue Joseph Vernet 84000 AVIGNON.

Venez rencontrer des artisans du bâtiment spécialisés dans la rénovation et découvrir les différentes aides potentielles. Pour plus de convivialité, les rencontres et échanges de carte de visite se feront autour d’un cocktail et buffet.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous ICI.

Si vous n’êtes malheureusement pas disponible à cette date mais êtes intéressés par le sujet, surtout n’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions et programmions un rendez-vous si besoin.

Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement Trophée 2022

Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement "Trophée 2022"

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Vaucluse, avec le soutien du Conseil départemental de Vaucluse et de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lance sa dixième édition du Prix départemental de l'architecture, du paysage et de l'environnement "Trophée 2022".

Ce prix est destiné à distinguer un maître d'ouvrage et don maître d'œuvre pour la réalisation d'une opération remarquable par la qualité du dialogue initié entre le projet et son site.

Les réalisations peuvent être situés en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine, et doivent concourir à la mise en valeur du cadre de vie.

Les réalisations devront être achevées entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2021. Elles pourront être des créations architecturales, des zones d'activités, des lotissements, des entrées de ville, des espaces publics, des parcs et jardins, des aménagements urbains, des opérations greffes, des actions de valorisation de patrimoine naturel bâti, ou des interventions sur le patrimoine paysager.

Vous trouverez ci-joint, le règlement du concours ainsi qu'une fiche de participation. L'équipe technique du CAUE est à votre disposition pour vous aider à constituer le dossier technique qui devra être envoyé avant le 31 mai 2022.

Le palmarès sera rendu en octobre 2022.

Le règlement du concours

La fiche de participation

Le Centre d’Aide à la Décision 84 (CAD 84) aide les jeunes à construire leur projet pro

Le Centre d’Aide à la Décision 84 (CAD 84) aide les jeunes à construire leur projet pro

Les conseillers du Centre d’Aide à la Décision du territoire du Vaucluse de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA accompagnent et orientent les jeunes afin de préparer au mieux leur avenir.

Travaillant de près avec les différentes organisations professionnelles et les partenaires locaux de la formation et de l’insertion professionnelle, le CAD84 offre un accompagnement aux jeunes afin qu’ils puissent définir les contours de leur avenir professionnel, s’orienter et trouver leur voie.

La Chambre de niveau départemental du Vaucluse, grâce à son Centre d’Aide à la Décision, conseille et oriente les futurs apprentis dans le but de leur donner toutes les clés dont ils ont besoin pour bien choisir leur voie professionnelle.

Le Centre d’Aide à la Décision c’est aussi :

● Promouvoir les métiers et orienter vers les emplois de l’artisanat lors de Forums, Job dating, Ateliers…
● Aider au recrutement d’un apprenti
● Assurer une prise en charge des offres d’apprentissage
● Mettre en relation les offres et les candidat(e)s
● Et bien d'autres actions...

Le CAD accompagne donc chefs d’entreprise et jeunes afin de favoriser des contrats d’apprentissage dans de bonnes conditions.

Pour cela, le CAD84 est également présent dans des Forums dédiés à l’orientation, l’apprentissage et l’emploi. Il participe également à des Job Dating sur tout le territoire. Le dernier en date s'est tenu le mercredi 23 février à Avignon dans le cadre de l'action "1 jeune, 1 solution".

En 2022, déjà de nombreux évènements sont programmés :

22 mars : CAP SUR L'ALTERNANCE à Avignon
23 mars : FORUM DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION à Carpentras
2 avril : FORUM DES METIERS ET DE L'ORIENTATION à Saint-Paul-les-3-Châteaux
6 avril : JOB DATING des apprentis à Orange

Le centre d’aide à la décision propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes de 15 à 29 ans :

  • la validation du projet avec une conseillère d’orientation (stages, trouver son établissement de formation...),
  • la préparation d’une candidature (cv, lettre de motivation, recherches d’entreprises...),
  • la candidature effective auprès des entreprises (répondre à des offres, se présenter et expliquer ses motivations...).

Ce début d’année a été l’occasion de créer des ateliers collectifs afin de compléter cet accompagnement.

Les ateliers, répartis sur tout le premier semestre, sont proposés en présentiel sous un format court de 1h30, le matin ou l’après-midi suivant la date.

Voici le programme de mars pour les 4 thématiques qui y seront abordées :

Quel métier pour moi demain ?

  • Mardi 8 mars de 10h à 11h30
  • Mardi 15 mars de 10h à 11h30

Réaliser un CV qui me ressemble

  • Jeudi 3 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 10 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 17 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 24 mars de 10h à 11h30

Rédiger la bonne lettre de motivation

  • Jeudi 3 mars de 10h à 11h30
  • Jeudi 17 mars de 10h à 11h30

Être plus à l’aise pour me présenter en entreprise ?

  • Mardi 8 mars de 14h à 15h30
  • Mardi 15 mars de 14h à 15h30

Inscription obligatoire : cademploi84@cmar-paca.fr

Vos contacts :

Bilan de l'action de la reprise d'entreprise dans tous ses états

Bilan de l'action de la reprise d'entreprise dans tous ses états

La CMA PACA a mené durant 2 années une action visant à favoriser la reprise d'entreprises artisanales sur le territoire du Luberon.

Cette action soutenue par la GAL Haute-Provence Luberon et la Région PACA a permis de sensibiliser et accompagner les chefs d'entreprises à la transmission de leur activité et de sensibiliser et accompagner les potentiels repreneurs d'activités artisanales.

En plus des entretiens individuels, des actions de sensibilisation (ateliers, business dating avec les partenaires, création de supports vidéos) ont été menées à destination des différents publics par les agents des délégations territoriales du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.

 

logo-GAL

La définition d’une stratégie commerciale, une étape essentielle dans son activité !

La définition d’une stratégie commerciale, une étape essentielle dans son activité !

Améliorer durablement ses performances commerciales pour développer son entreprise est un enjeu fort pour les chefs d’entreprise artisanale. Il est impératif de bien connaître son marché, ses cibles et de déterminer des objectifs atteignables.

Dans un contexte économique en pleine mutation, le pilotage d’entreprise nécessite anticipation et réactivité. Côté consommateurs, les actes d’achat ont évolué et se sont tournés vers le secteur artisanal proposant des produits et services à forte valeur. Les relations humaines, la qualité des savoir-faire, les circuits courts, la proximité et les engagements éco-responsables sont aujourd’hui plébiscités par une clientèle en quête de sens.

Fort de ce constat, la crise économique a conduit les TPE et PME à des changements majeurs de paradigmes. Aujourd’hui, il est question de transcender une situation subie en une opportunité de business et d’identifier les leviers économiques sur lesquels vous pouvez agir pour créer de la valeur ajoutée.

Tout changement est une source d’opportunités pour votre entreprise artisanale. Faites-en votre force !

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA, avec le soutien de la Région Sud, accompagne les artisans dans leur développement commercial pour mettre en place un plan d’actions complet et opérationnel.

  • Avez-vous ciblé des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre sans véritablement identifier les actions à mener par manque de temps ou par manque de connaissances techniques en la matière ?
  • Avez-vous comme projet de travailler sur votre image de marque, la conquête de prospects et accroître votre profitabilité ?
Le dispositif Coach Commercial vous offre des solutions opérationnelles en matière de stratégie commerciale.
  • 4 journées de formation réunissant dix chefs d’entreprise ayant les mêmes ambitions de réussite,
  • 7 demi-journées d’accompagnement personnalisé, au cœur même de votre entreprise avec un consultant spécialisé en marketing-communication. Il est question d’atteindre des objectifs ciblés pour assurer le développement de votre structure.

Ne vous sentez plus isolé dans votre posture de chef d’entreprise en choisissant l’intelligence collective aux côtés de partenaires économiques expérimentés pour vous garantir toutes les chances de réussite.

Ce travail collaboratif vous guidera dans la définition d’une stratégie ciblée en résonance avec votre cœur de métier.

Les + : Intégrer le dispositif Coach Commercial, vous donne droit à des subventions à l’investissement attribués par le Conseil Régional PACA. Ces aides financières vous permettront de concrétiser les projets identifiés dans l’accompagnement.

Exemples de postes de dépenses éligibles aux aides financières (listes non-exhaustive) :

  • Prestataires de service dans le marketing digital : création ou refonte de site internet (vitrine ou e-boutique), animation des réseaux sociaux, campagne de sponsoring…
  • Prestataires de service dédiés à l’image de l’entreprise : supports Print (plaquette commerciale, flyer, catalogue produits, dossier de presse, carte de visite), shooting photo, création d’une charte graphique ou d’un logo, création d’une enseigne commerciale ou d’une devanture…
  • Investissements liés aux matériels de production (nature des dépenses à valider avec le Conseiller Chambre)

Intéressé.e ? Prenez attache avec notre experte Sandra !
Sandra Gualtieri – 06 08 08 19 97 - s.gualtieri@cmar-paca.fr

Et si on innovait pour mieux se développer ?

Et si on innovait pour mieux se développer ?

Développez votre entreprise grâce à la mise en œuvre de votre projet innovant, c’est possible grâce au Déclic innovation de la CMA PACA !

L’artisanat a toujours innové. Entre savoir-faire d’exception, créativité sans limites et capacité d’adaptation, les artisans sont en perpétuelle évolution. Notre société, elle aussi, prend des virages à 180° avec de nouveaux modes de consommation, de nouvelles technologies et de nouveaux outils.

Concrétisez votre projet avec l'aide d'un expert

Afin de dynamiser leur entreprise et mettre en œuvre des projets innovants, les artisans doivent pouvoir s’appuyer sur des experts afin d’être accompagnés dans l’impulsion de nouveaux projets. C’est pour cela que la CMA PACA propose un nouveau dispositif en partenariat avec le Conseil Régional et totalement pris en charge : Déclic innovation, donner vie à mes idées !

Grâce à un accompagnement individuel en entreprise de deux demi-journées, nos experts aident le chef d’entreprise à franchir une première ou une nouvelle étape dans son projet innovant. Qu’il s’agisse de développer un nouveau produit ou un nouveau service, de mettre en place de nouvelles façons de travailler, de trouver de nouveaux outils de financement ou de protéger leurs innovations, les experts de la CMA PACA aident l’artisan à passer ce cap important.

Développer un projet c’est imaginer, construire, essayer, réajuster. Ce parcours personnalisé donne l’occasion à l’artisan de voir son projet avancer avec un socle solide !

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement pour donner vie à vos idées et favoriser votre développement grâce à l’innovation ?

Contactez nos expertes : Alice Baigue : a.baigue@cmar-paca.fr et Sandra Goffart : s.goffart@cmar-paca.fr

Visitez un FabLab : lieu d’innovation et de rencontres !

Les FabLabs sont des espaces favorisant l’innovation, tournés vers le travail collaboratif et numérique. Grâce à leurs outils de productions partagées, ils rendent accessible la réalisation de vos projets les plus audacieux en permettant de travailler sur la conception, la fabrication et le test de vos idées.

Dans le cadre de son opération régionale « Artisans&FabLabs », la CMAR PACA, avec le soutien de la Région Sud, vous propose de prendre part à la visite de son FabLab partenaire situé à Carpentras : Provence Numérique !

Inscriptions ici !

L’après-crise ou l'absolue nécessité de rebondir !

L’après-crise ou l'absolue nécessité de rebondir !

En 2020, l’artisanat a subi de plein fouet la crise sanitaire et économique. Les créations d’entreprise ont, malgré tout, été nombreuses et les artisans n’ont cessé de montrer leur faculté d’adaptation. Le secteur reste cependant fragile.

Déclic Rebond, un accompagnement personnalisé pour vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

Avec le soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMA PACA a mis en place un accompagnement 100% personnalisé destiné aux artisans impactés par la crise sanitaire.

L’objectif ? Accompagner les artisans confrontés à des difficultés économiques et les aider à mettre en place un plan d’actions opérationnel.

Etape 1 : Faire un état des lieux
Pendant ½ journée, un expert de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA établi un audit de l’entreprise avec l’artisan.e. Ce premier diagnostic permet d’analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la structure et de déterminer les premiers champs d’actions.

Etape 2 : Actions / Réactions !
Une fois le diagnostic établi, l’expert CMA PACA préconise des actions à mener en définissant les bons interlocuteurs et les bons délais.

Par exemple :

  • Diminution des dépenses,
  • Renégociation avec la banque,
  • Segmentation client,
  • Recherche de formations éventuelles,
  • Organisation et recherche d’outils.

Etape 3 : Suivi des résultats
L’expert CMA PACA reste en contact avec l’artisan.e pour assurer le suivi et la mise en place du plan d’action établi.

Intéressé.e ? Contactez la délégation de Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA et prenez rendez-vous : economie84@cmar-paca.fr