Les actualités du Var

Venez-nous rencontrer sur les salons professionnelsVenez-nous rencontrer sur les salons professionnels

Le programme des événements professionnels reprend son rythme de croisière dans le département. La CMAR PACA continue d’être aux côtés des apprentis, porteurs de projet, futurs artisans, entrepreneurs, non seulement au sein de son agence varoise basée à La Valette-du-Var, mais aussi en allant à leur rencontre sur les différents salons du territoire.

Les experts de la Chambre de Métiers vous accueillent sur leur stand et sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous proposer un accompagnement personnalisé autour du numérique, de l’environnement, du financement, de l’innovation etc.

Journée de l'entrepreneur du 21 septembre à Saint-Raphaël

Organisé par la Cavem (Ésterel- Côte d’Azur Agglomération), ce salon s’est déroulé au Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Créateurs d'entreprises, jeunes dirigeants et entreprises du territoire se sont arrêtés au stand de la la Chambre de Métiers. Cette 15e édition avait pour thème « se réinventer ». Les participants ont pu suivre les ateliers animés par notre expert, concernant « les nouveaux marchés boosters d’ activité » ou encore sur « le régime de l’auto-entreprise et les étapes d’une création réussie ».

Retrouvez l’ensemble de notre offre d’accompagnement, diagnostics, ateliers, formations… sur cmar-paca.fr

Var-Up le 30 septembre à Toulon

L’événement propose aux chefs d’entreprises, aux créateurs et aux repreneurs, de pouvoir rencontrer d’autres entrepreneurs et aussi les principaux interlocuteurs institutionnels, administratifs, publics, privés et associatifs... Tous les acteurs du quotidien de l’entreprise seront sur les stands, mais aussi dans les espaces de consultation, les conférences, les ateliers...

Plus de 2 600 visiteurs et 110 exposants sont attendus.

Retrouvez-nous stand 61 au 3e étage

Entrée gratuite sur inscription

Drac’éco le 19 octobre aux Arcs-sur-Argens

La 2e édition aura lieu cette année au Château Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens. Les acteurs économiques territoriaux, implantés en Dracénie, sont à l’initiative de l’organisation de ce salon d’affaires à destination des dirigeants d’entreprise du territoire. L’objectif : réunir des réseaux pour développer leur business et leurs partenariats, les pôles d’expertises et de conseils, de manière à contribuer aussi à la solidarité entrepreneuriale.

La Chambre de Métiers du Var est co-organisatrice de l’événement et vous attend sur son stand.

Inscription obligatoire

Victime de l’incendie du mois d’août : il est encore temps de nous contacterVictime de l’incendie du mois d’août : il est encore temps de nous contacter

Vous êtes artisan issu d’un des 9 communes varoises qui a subi le dramatique passage du feu, du 16 au 26 août? Contactez sans attendre la Chambre de Métiers du Var. Nos agents vous aideront à rebondir et à percevoir une somme allouée par la CMAR PACA.

La CMAR PACA a immédiatement activé sa cellule d'urgence afin de répondre dans les meilleurs délais aux entreprises sinistrées.

À ce jour, environ cinq d'entreprises artisanales ont été recensées.

Si vous avez été victime d’un baisse de d’activité consécutive à cet incendie ou si vous avez subi des dégâts matériels, vous pouvez prétendre à une aide forfaitaire spécifique de 1 500 € après validation du Comité d'Attribution local de la CMAR PACA.

Les entreprises éligibles sont celles dont l'établissement sinistré est immatriculé au Répertoire des Métiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur ou qui justifient légalement de l'implantation sinistrée. Les dossiers seront examinés au cas par cas.

Ce montant pourra être revu à la baisse en cas de dégât mineur.

Vous êtes concerné ? Contactez rapidement la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au 04 94 61 99 29 ou écrivez à economie83@cmar-paca.fr

Neostep, c’est le pied !Neostep, c’est le pied !

Parmi les quatre lauréats récompensés par le prix Stars & Métiers 2021, décerné cet été par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Banque Populaire et la Socama, Julie Bertolino, créatrice de Neostep, a reçu le prix de l’innovation.

Comme nous l'évoquions précédemment, nous partons faire connaissance avec les artisans primés. Arrêtons-nous ce mois-ci sur Julie Bertolino, de l’entreprise Neostep. Avec son associé Aurélien Debaque, ils conçoivent des chaussures et des semelles orthopédiques femme, homme et enfant sur mesure, fabriquées à la main.

Leur objectif : offrir à tous la possibilité de marcher ou de courir sans douleur avec des chaussures légères, confortables et esthétiques. De la douleur articulaire du sportif à des pathologies très sévères, Neostep allie savoir-faire traditionnel et technologie de pointe et est aujourd’hui un des leaders régionaux en appareillage du pied et orthèse orthopédique. Installée à La Garde, l’entreprise travavaille en collaboration aussi avec les hôpitaux et les centres de réeducation basés en Paca.

Le Prix de l’innovation a récompensé l’entreprise pour sa recherche constante à faire évoluer son produit, non seulement sur le plan médicale mais aussi esthétique. « Ce prix nous permet d’être encore plus reconnus dans notre profession », se réjouit Julie Bertolino qui espère vraiment que cette distinction va également les aider à faire évoluer les mentalités, car, « trop de personnes pensent encore que les chaussures orthopédiques sont moches et lourdes » !

Néostep entend bien continuer à proposer des modèles de plus en plus séduisants, pratiques à la pointe de la technologie.