Contenu
Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les actualités des Hautes-Alpes

Permanences de la CND 05 au sein des maisons France ServicesPermanences de la CND 05 au sein des maisons France Services

Depuis quelques semaines, la Chambre de niveau départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence Alpes Côte d’Azur propose à ses ressortissants des permanences au sein des Maisons France Services du département.

Nos conseillers sont à l'écoute pour répondre aux besoins des artisans : formalités (immatriculation, modification, etc.), formation, accompagnement au développement, transmission, etc.

En savoir plus et contacter nos conseillers

Publié le mercredi 22 mars 2023

AFTERWORK : rencontres des maîtres d’apprentissage à Gap !AFTERWORK : rencontres des maîtres d’apprentissage à Gap !

De septembre à octobre, le Campus de Gap accueille dans ses locaux, les maîtres d’apprentissage et futurs maîtres d’apprentissage de ses différentes filières.

Ces rencontres seront l'occasion d'échanger au sujet de la formation, de vos attentes et besoins, et bien sûr de partager vos expériences. Les dernières actualités du CFA vous seront également présentées.

5 dates sont à venir :

  • Métiers du BÂTIMENT - Mercredi 27/09 à 18h30
  • Métiers du COMMERCE - Mardi 03/10 à 18h30
  • Métiers de l'AUTOMOBILE - Jeudi 05/10 à 18h30
  • Métiers de la COIFFURE - Lundi 09/10 à 18h30
  • Métiers de BOUCHE (alimentaire et HCR) - Mercredi 18/10 à 18h30

Venez partager un moment privilégié et convivial avec l’équipe du CFA et des professionnels de votre filière !

Infos et inscriptions : urma.gap@cmar-paca.fr - 04 92 53 98 00

CAMPUS DE GAP
10 route de Graffinel, 05000 Gap

Publié le mercredi 13 septembre 2023

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélèreÉco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux villes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB, sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ou sur la Ville de Marseille sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Retrouvez l’ensemble des territoires participants depuis 2018

Publié le mercredi 23 août 2023

Labellisation Eco-Défis : la transition écologique en marche !Labellisation Eco-Défis : la transition écologique en marche !

Après les artisans et commerçants de la communauté de communes du Sisteronais Buech en septembre 2021 et de la communauté de communes de Serre-Ponçon en octobre 2022, de nouveaux acteurs de l'économie locale ont relevé le défi de la transition écologique. Retour sur la cérémonie de labellisation Eco-Défis du Pays des Ecrins organisée au stade d’eau vive à L’Argentière-la-Bessée.

Cette opération permet d’informer et de sensibiliser les artisans aux enjeux de la transition écologique en mettant en place des idées d’actions concrètes :

1. Je choisis mes Eco-Défis parmi une liste de 37 pour obtenir au moins 13 étoiles.
2. Je les mets en place grâce à l’accompagnement des chambres consulaires.
3. Je fournis les justificatifs de la mise en place des Éco-Défis.
4. Je suis labellisé et valorisé sur mon territoire lors d’une cérémonie officielle de promotion des lauréats.
La Communauté de Communes du Pays des Écrins qui s’était engagée en octobre dernier dans l’opération Eco-Défis a ainsi mis à l’honneur 43 entreprises du territoire, dont 28 artisans, à l’occasion d’une cérémonie de labellisation.

Ce moment convivial, organisé le 22 mai dernier, en présence de :

Cyrille Drujon d'Astros, Président de la Communauté de communes du Pays des Écrins,
Sylvie Galéa, Vice-Présidente de la Chambre de niveau départemental des Hautes-Alpes,
Jacques Pons, Vice-Président de la Communauté de communes et maire de Champcella,
Alice Prud'Homme, élue à L'Argentière-la-Bessée et vice-présidente du Smitomga,
Catherine Gaillard, membre élue à CCI Hautes-Alpes.
Tous ont salué l’engagement des entreprises qui ont relevé les défis et ainsi créé une dynamique positive sur le territoire.

Chaque entreprise s’est vu remettre un diplôme et un kit de communication, ce qui leur permettra de valoriser leur engagement auprès des clients actuels et futurs.

La démarche Eco-Défis est financée par la Région SUD et l'Ademe.

Contact : Ninon Chappa - conseillère environnement - 06 73 38 26 17 - n.chappa@cmar-paca.fr

Publié le mercredi 28 juin 2023

Répar'acteurs : participez à cette formation le 26 juin !Répar'acteurs : participez à cette formation le 26 juin !

Se perfectionner dans son métier, actualiser ses connaissances, approfondir ses acquis, dynamiser sa motivation, augmenter la visibilité de son entreprise : tels sont les objectifs des formations proposées par la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le 26 juin, une session est organisée spécifiquement pour les artisans intéressés ou ayant déjà intégré le dispositif "Répar'acteur"…

Le Pôle formation de la Chambre de Niveau Départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose la formation : "Valoriser mon métier de Répar'acteur".

Elle aura lieu le lundi 26 juin 2023, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Square Voltaire, à Gap.

Objectif principal : Accroître la visibilité de votre site et trouver de nouveaux clients.

Notions abordées lors de cette journée :

  • Présentation du dispositif "Répar’Acteur"
  • Les métiers de la réparation
  • Comment exploiter la marque Répar’Acteur au profit de votre entreprise
  • Savoir communiquer efficacement
  • Les outils de communication mis à disposition des artisans réparateurs
  • Création des argumentaires commerciaux pour "vendre mieux et plus"
  • Questions diverses, échange de pratiques...
 

Rappel :
La formation est totalement prise en charge pour les personnes inscrites au Registre National des Entreprises en activité artisanale. La CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur s'occupe de la partie administrative (demande de prise en charge).
Durée maximale de prise en charge d’action de formation par stagiaire : jusqu'à 100 heures par an (année civile).

Attention : Les places sont limitées à 10 personnes.

Infos et inscriptions : Vincent Ravalli - Tél. : 04 92 51 87 25 - v.ravalli@cmar-paca.fr

En savoir plus

Publié le mercredi 24 mai 2023

Business Camp : entreprenez dans le BriançonnaisBusiness Camp : entreprenez dans le Briançonnais

La Communauté de Communes du Briançonnais, la CCI Hautes-Alpes et la Chambre de Niveau Départemental des Hautes-Alpes créent l'évènement en proposant les Ateliers Business Camp. Zoom sur ce nouveau rendez-vous destiné aux porteurs de projets ou aux repreneurs d'une activité dans le Briançonnais.

Ces ateliers, 100 % gratuits, ont été conçus pour connaître les différentes étapes de la création et démarrer dans de bonnes conditions.

4 rendez-vous, 4 thèmes chaque mois :

  • Je me projette chef d'entreprise
  • Je chiffre mon projet
  • Je choisis ma forme juridique
  • Les Ateliers +
    • communication et stratégie digitale
    • devenez créateur engagé
    • entreprendre autrement
    • réseautage

Les étapes clés du parcours du créateur

Chaque matinée, animée par des experts de la création d'entreprise, permettra entre autres d'identifier les bonnes questions à se poser pour la réussite de son projet et de connaitre les différentes étapes de la création d'une entreprise artisanale.

Contact : Samir Hammoud - Tél : 04 88 76 83 03 - s.hammoud@cmar-paca.fr

Publié le mercredi 24 mai 2023

ARTISAN’ART 2023 : retour sur un nouveau succèsARTISAN’ART 2023 : retour sur un nouveau succès

Une nouvelle édition du salon ARTISAN’ART, rencontres avec le savoir-faire, a été lancée par la CMA de Niveau Départemental des Hautes-Alpes, les 1er et 02 avril 2023 au Quattro de Gap. Retour sur cet événement qui a accueilli 2500 personnes.

La 11ème édition de ce rdv incontournable a réuni une trentaine d’exposants. L’occasion pour ces artisans d’art de montrer leur savoir-faire, leurs prouesses techniques et leur énergie créative aux visiteurs qui ont déambulé durant ces 2 jours au sein du Quattro.

Ce rendez-vous annuel et unique permet de mieux faire connaitre les métiers d’art auprès d’un public curieux et demandeur, de faire partager son professionnalisme, de faire découvrir des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation ainsi que de se développer économiquement, en améliorant sa visibilité.

Le public présent a pu bénéficier d’une programmation riche et tout public : défilés de mode au cœur du Quattro, exposition de voitures, de vélos et de motos anciens, démonstration de forge, distillerie ambulante.

Cet engouement pour les métiers d’art et l’artisanat en général, ne serait pas possible sans ces artisans qui œuvrent au quotidien pour nous émerveiller, nous régaler par leur production !
Merci à eux !

Publié le mercredi 3 mai 2023

Nos visites de FabLabs font grandir vos projets !Nos visites de FabLabs font grandir vos projets !

C’est au cœur d’Altipolis que les artisans du territoire avaient rendez-vous avec l’innovation et la découverte. Retour sur la visite du FabLab du Briançonnais, le Cimelab, à laquelle 12 professionnels ont participé dans le cadre de l'opération "Artisans & FabLabs".

La journée a débuté par une présentation d’Altipolis et des nombreux services proposés sur site aux entreprises : un espace d’accueil et d’accompagnement avec des bureaux adaptés aux besoins de chacun.

Meddy Kefi, chargé de mission innovation régional à la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur est ensuite intervenu pour présenter les services de la CMA, et tout particulièrement l’offre innovation, très variée :

  • l'opération "Artisans & FabLabs" en partenariat avec la Région Sud, qui propose l'organisation de visites (comme celle du jour à Briançon) ;
  • des ateliers prototypage lors desquels l'artisan a la possibilité de monter en compétences et en expertise sur une thématique précise ;
  • le dispostif "48h proto" qui permet à l'artisan de créer un prototype en 2 jours.

Cette matinée s'est poursuivie par une visite du tout nouveau FabLab porté par la Communauté de Communes du Briançonnais et l'association Au Coin du Jeu : le Cimelab.

“On y retrouve des machines et des outils qui sont mis à disposition pour nos entreprises afin de tester et de prototyper leurs projets et leurs produits", Meddy Kefi.

Cette découverte des lieux a permis de mettre en avant un lieu accessible à tous pour la réalisation de projets : de l’idée à la conception en passant par la fabrication et le test des idées.

Les outils de production présentés, comme une imprimante et un scanner 3D, une brodeuse numérique, une découpe laser et vinyle, une graveuse laser ou encore des objets connectés ont prouvé la force du FabLab et inspiré de futurs projets aux artisans présents.

Vous avez un projet innovant ? Les conseillers de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur sont à votre disposition pour vous accompagner dans son développement :
Olivier Chazaud - o.chazaud@cmar-paca.fr / 07 50 62 24 99 Bertrand Hardy - b.hardy@cmar-paca.fr / 06 48 70 71 73

Publié le mercredi 29 mars 2023

Avec le DEAR de la CMA, prenez du recul sur votre activitéAvec le DEAR de la CMA, prenez du recul sur votre activité

Parmi l'importante offre de services proposée par la CMA Provence Alpes Côte d’Azur, le DEAR (Diagnostic Entreprises Artisanales Régionales) est un moment d’échange qui permet à l’artisan de prendre du recul et de faire un point complet sur son activité. Suivez le guide !

Le DEAR donne la possibilité à tous les chefs d’entreprises artisanales de bénéficier d’un rendez-vous conseil personnalisé et gratuit (pris en charge) avec un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

C’est un moment privilégié et confidentiel qui est proposé, afin de réfléchir sur l’avenir de l’entreprise, partager des idées ou des bonnes pratiques.

Les domaines clés de l’activité sont abordés : la gestion administrative et financière, la commercialisation, le marketing, les ressources humaines, le développement durable.

Vous avez besoin :

  • de faire un point global,
  • de développer un projet,
  • de résoudre une difficulté,
  • d'embaucher,
  • d'améliorer vos performances,
  • d'anticiper pour faire les bons choix
  • ou bien encore de piloter votre entreprise avec plus de confort et de facilité ?

Frédéric Masselin, conseiller économique à la Chambre de Niveau Départemental des Hautes-Alpes est à votre écoute : f.masselin@cmar-paca.fr / 06 72 45 26 28

Publié le mercredi 29 mars 2023

Vœux du monde économique : retour sur l'événement de ce début d’annéeVœux du monde économique : retour sur l'événement de ce début d’année

Lundi 9 janvier, près de 800 personnes sont venues assister aux vœux du monde économique haut-alpin au sein du Quattro à Gap.

Retour sur ce moment important de début d’année avec le discours de Fabrice Zimmermann, Président de Chambre de Niveau Départemental des Hautes-Alpes de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“Pierre Soulages disait : « l'Artisan sait toujours où il va, il sait comment il va produire son objet ».

Savez-vous que les Hautes-Alpes comptent 5 860 entreprises artisanales ?
Nous pesons 33 % dans l’économie marchande locale.
L’artisanat est la 1ère entreprise de France.
Comme le rappelle notre Président, Yannick Mazette, l’artisanat en Région PACA, ce sont 200 000 entreprises artisanales.

Mais qu’est-ce qu’un artisan ?
Etre artisan, c’est avoir l’envie de créer et de fabriquer, avoir envie de liberté.
Etre artisan, c’est avoir une forte dose de courage pour prendre son risque, s’émanciper en étant entrepreneur de son projet.
Etre artisan, c’est être attentif à la transmission du geste, du savoir-faire et cette transmission passe par la plus noble des façons : l’apprentissage : 1 apprenti sur 5 en Région PACA est formé dans nos campus !

C’est pour tout cela que l’artisanat attire.
C’est étonnant, mais la création d’entreprises artisanales s’est envolée : + 13 % de création entre 2019 et 2021 en pleine période Covid !
Pourquoi ? Parce que les salariés ont eu envie d’être autonomes, libres, de donner un nouveau sens à leur vie.
Etre leur patron, fabriquer des objets de leurs propres mains, se mettre au service des autres.
Leur rêve devient une réalité !

Oui, l’artisanat fait toujours rêver.
Oui, il fait vivre notre territoire.
Nous, artisans, nous sommes au centre de la dynamique des cœurs de ville, de la proximité et des circuits courts.
On dit, « - Je vais chez mon boulanger, chez mon boucher ». Un lien humain nous unit.

L’artisanat résonne aussi avec « l’art ».
Avec 85 artisans d’art, notre département se classe en tête de la Région PACA. Ce sont de véritables atouts pour nos territoires en termes d’attractivité touristique.

Notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne ses ressortissants tout au long de leur parcours :

  • En formant les apprentis
  • Pour la création des entreprises
  • Et jusqu’à la transmission.

Car, de manière énergique, en proximité, nous contribuons au développement économique des Hautes-Alpes.

Pour 2023, nos équipes misent à fond sur l’apprentissage ! Je tiens à leur rendre hommage ainsi qu’à nos élus : des femmes et des hommes impliqués, au service des artisans.

Cette proximité est aujourd’hui illustrée par la présence de notre président régional Yannick Mazette qui a tenu à être avec nous ce soir et qui a passé la journée dans les Hautes-Alpes !

La Fontaine a écrit : « A l’œuvre, on connaît l’artisan » : cette valeur du « travail bien fait » est notre identité.

Nous sommes les Artisans de votre bonheur !

Alors, nous vous souhaitons une belle année de bonheur et de liberté !

Publié le mercredi 1er février 2023

Portrait d’artisan : les délices d’AdelinePortrait d’artisan : les délices d’Adeline

Depuis septembre 2022, une nouvelle adresse suscite l’intérêt de bon nombre de gourmands : Les Délices d’Adeline.

C’est au cœur du centre-ville de Gap (05) que l’on retrouve Adeline, artisane pâtissière, accompagnée depuis la création de son activité par la CMA PACA.

“Je suis installée dans cette boutique depuis septembre dernier” raconte Adeline. “J’ai commencé à 15 ans et demi en suivant un CAP Pâtisserie et la mention complémentaire chez Luc EYRIEY, maître artisan chocolatier dont l’établissement principal est à Embrun (05).”

Après plusieurs expériences professionnelles en pâtisserie en tant que salariée, Adeline décide de lancer sa propre activité en proposant ses créations sur les marchés.

“ J’ai poursuivi la vente sur les marchés pendant plus de 4 ans, jusqu’au début de la pandémie de COVID. Aujourd’hui, l’activité n’est plus la même… J'ai donc décidé d’ouvrir ma propre boutique, rue Jean Eymar à Gap. Quelque temps avant l’ouverture, j’ai été contacté par Gault et Millau, suite aux remontées positives des clients. Cela va permettre de me faire connaître davantage… ”.

Du Paris Brest à la tarte au citron, du mille-feuilles à la forêt noire et à la tarte tatin : Adeline a revisité tous ces grands classiques. Et c'est un festival de couleurs pour les yeux des gourmands et pas que…

Le futur ? À moyen terme, j’ai le projet d’ouvrir un salon de thé et plus tard, embaucher un boulange” conclut Adeline.

LES DÉLICES D’ADELINE
Rue Jean Eymar - 05000 GAP
Retrouvez ses créations sur Facebook : Les Délices D'Adeline

Publié le mercredi 1er février 2023

NOUVEAU : permanence de la CMA à la Maison de l’Habitat 05NOUVEAU : permanence de la CMA à la Maison de l’Habitat 05

Depuis novembre 2022, les “Maisons France Services” accueillent les conseillers économiques de la Chambre de métiers et de l’artisanat CND 05. Cette proximité est complétée aujourd'hui par une nouvelle permanence.

À partir du 3 février 2023, Jérôme DUBROCARD, conseiller environnement à la Chambre de niveau départemental de la CMA PACA assurera une permanence à la Maison de l’habitat 05 à Gap, tous les vendredis de 9h à 12h.

Les artisans et commerçants qui sont dans une démarche de rénovation énergétique de leurs locaux pourront ainsi recevoir des conseils personnalisés.

Les conseillers environnement de la CMA interviennent au quotidien sur les questions énergétiques et notamment au travers du SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) et pour le département des Hautes-Alpes en partenariat avec les acteurs de la maison de l'habitat (ANAH, ADIL, SOLIHA, CAUE 05).

Des animations à l’attention des professionnels de la rénovation sont proposées toute l’année (gestion des déchets, REP (responsabilité élargie du producteur), cadre réglementaire, matériaux bio sourcés) en collaboration avec la CAPEB et la Fédération du BTP 05.

Plus d’informations sur le Guide Régional des Matériaux Eco-Durables : Télécharger

Contact
Jérôme DUBROCARD
j.dubrocard@cmar-paca.fr
07 88 81 24 91

RAPPEL
La chambre de niveau départemental des Hautes-Alpes est présente dans les Maisons France Services sur l’ensemble du département : Agnières en Dévoluy, Veynes, Laragne Montéglin, Saint Bonnet en champsaur, Embrun, Guillestre et Aiguilles, mais également au sein de la pépinière d’entreprises LUCEO à La Roche de Rame.
Les conseillers économiques vous accueillent aussi à l’agence CMA de Briançon.

Publié le mercredi 1er février 2023

La transition écologique est en marcheLa transition écologique est en marche

Pour faire suite au lancement de l’opération "ECO DEFIS DES COMMERCANTS ET ARTISANS" il y a presque un an, la cérémonie de labélisation qui s’est déroulée à Laragne Monteglin le 6 septembre dernier, a permis de valoriser 108 entreprises situées sur 22 communes de la Communauté de communes du Sisteronais Buech.

Ce dispositif, coordonnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMA PACA), les Chambres de Commerce et d’Industrie 04 et 05, soutenue par la région Sud et l’ADEME, permet de valoriser les actions menées par les entreprises du territoire en matière d’environnement. C’est une façon originale d’accompagner les artisans vers de nouvelles pratiques environnementales et ainsi mieux gérer l’utilisation de certaines ressources comme l’énergie, l’eau ou encore les transports.

La labelisation en quelques chiffres
  • 108 labélisées
  • 22 communes
  • 36 labélisés niveau bronze
  • 38 labélisés niveau argent
  • 34 labélisés niveau or
  • 2 entreprises considérées comme remarquables
 

Plus d'information sur ECO DEFIS :
Ninon Chappa - Conseillère environnement - Délégation Territoriale 05 - 06 73 38 26 17 - n.chappa@cmar-paca.fr

Passez le cap du numérique en toute sérénité !Passez le cap du numérique en toute sérénité !

Comment passer le cap du numérique et devenir un artisan connecté ? Être plus visible sur le web et se faire connaitre au travers des réseaux sociaux ? Dans le cadre du Plan Relance, la CMA PACA vous accompagne dans la transition numérique.

"La possibilité est donnée aux artisans de bénéficier d’un entretien individuel et gratuit", explique Jérémy DURSORT, conseiller numérique à la Délégation Hautes-Alpes de la CMA PACA.

"Durant 2h30 environ, je propose à l’artisan de faire le point à 360° sur les outils et les actions qui ont pu être menés au niveau du numérique (site internet, Réseaux sociaux, stratégie marketing, outils de gestion en interne, devis, facture, cyber sécurité…)."

"À l’issue de notre analyse, un plan d’action est proposé, avec des préconisations, simples et rapides pour digitaliser l’activité. Nous pouvons également proposer à l’artisan certains services de la chambre de métiers et de l’artisanat : une ou plusieurs journées de formation, un accompagnement sur l’environnement, la gestion financière ou le développement commercial… "

L’étape suivante pour l’artisan, sera de mettre en place les préconisations faites, notamment à l’occasion de l’accompagnement "déclic numérique" proposé dans chaque Délégation territoriale de la CMA PACA. Dans notre délégation, c’est Marie ESCOBAR, conseillère entreprise numérique qui est en charge de cette prestation.

"À l’issue du rdv, l’artisan a le compte rendu de son niveau de maturité numérique suite à l’entretien." précise Jérémy.

Contacts :