Pour faire suite au lancement de l’opération "ECO DEFIS DES COMMERCANTS ET ARTISANS" il y a presque un an, la cérémonie de labélisation qui s’est déroulée à Laragne Monteglin le 6 septembre dernier, a permis de valoriser 108 entreprises situées sur 22 communes de la Communauté de communes du Sisteronais Buech.
Ce dispositif, coordonnée par la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat (CMAR PACA), les Chambres de Commerce et d’Industrie 04 et 05, soutenue par la région Sud et l’ADEME, permet de valoriser les actions menées par les entreprises du territoire en matière d’environnement. C’est une façon originale d’accompagner les artisans vers de nouvelles pratiques environnementales et ainsi mieux gérer l’utilisation de certaines ressources comme l’énergie, l’eau ou encore les transports.
Plus d'information sur ECO DEFIS :
Ninon Chappa - Conseillère environnement - Délégation Territoriale 05 - 06 73 38 26 17 - n.chappa@cmar-paca.fr
Comment passer le cap du numérique et devenir un artisan connecté ? Être plus visible sur le web et se faire connaitre au travers des réseaux sociaux ? Dans le cadre du Plan Relance, la CMAR PACA vous accompagne dans la transition numérique.
"La possibilité est donnée aux artisans de bénéficier d’un entretien individuel et gratuit", explique Jérémy DURSORT, conseiller numérique à la Délégation Hautes-Alpes de la CMAR PACA.
"Durant 2h30 environ, je propose à l’artisan de faire le point à 360° sur les outils et les actions qui ont pu être menés au niveau du numérique (site internet, Réseaux sociaux, stratégie marketing, outils de gestion en interne, devis, facture, cyber sécurité…)."
L’étape suivante pour l’artisan, sera de mettre en place les préconisations faites, notamment à l’occasion de l’accompagnement "déclic numérique" proposé dans chaque Délégation territoriale de la CMAR PACA. Dans notre délégation, c’est Marie ESCOBAR, conseillère entreprise numérique qui est en charge de cette prestation.
"À l’issue du rdv, l’artisan a le compte rendu de son niveau de maturité numérique suite à l’entretien." précise Jérémy.
Contacts :