Les actualités des Bouches-du-Rhône

[Appel à candidature] La Place des Artisans, boutique partagée à Tarascon[Appel à candidature] La Place des Artisans, boutique partagée à Tarascon

Véritable lieu tremplin, ce dispositif expérimental soutient la création, l'implantation et le développement d’activités artisanales.

Créée par la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, en partenariat avec la CMAR PACA et la ville de Tarascon, « La Place des Artisans » a pour objectif l’installation au démarrage de nouvelles activités artisanales en cœur de ville. Sont proposés des conditions d’implantation attractives (pas de droit d’entrée, loyers et charges modérés, plan de communication coordonné et visibilité de la boutique) ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif sécurisé de la CMAR PACA pour une période maximale de 3 ans.

Local de 100m2, rénové, sur la Place du Marché

Pour un loyer de 100 euros par mois (150 euros pour un espace atelier), les artisans et collectifs d’artisans prendront place dans une boutique partagée de 100 mètres carrés avec espace de vente. 4 à 6 artisans pourront ainsi s’établir dans ce lieu, situé en plein centre-ville de Tarascon et dont l’ouverture est prévue le 27 novembre.

Les activités éligibles sont les suivantes :

  • l'alimentaire sec (type huiles d’olives, bière et boissons, biscuiterie, condiments...),
  • les arts de la table (linge de maison, vaisselle, décoration de table...),
  • la décoration d’intérieur (bougies...),
  • les accessoires de la personne (bijoux, créations textiles, accessoires...),
  • les métiers d'art.

Le dossier de candidature est à transmettre avant le 14 novembre 2021, disponible sur le site d'ACCM ou ci-dessous :

Formulaire artisan individuel
Formulaire collectif d'artisans

Le cahier des charges à remplir

Renseignements : Magdalena Lataillade - 04 91 36 36 42 ou m.lataillade@cmar-paca.fr

Atelier Visibilité Web à Lambesc le 9 novembreAtelier Visibilité Web à Lambesc le 9 novembre

Vous souhaitez booster votre visibilité grâce aux réseaux sociaux et avez besoin d’être guidé dans votre démarche ? Ce rendez-vous est fait pour vous !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec l’APAEP (Saint-Cannat), l’APAE (Éguilles), AZALEE (Lambesc), Vitrines et Métiers (Saint-Cannat) et la CCIMP, vous propose un atelier sur la visibilité numérique.

Seront au programme les thèmes suivants :

  • Les réseaux sociaux en entreprises
  • Cas pratique
  • Le Top 10 des pratiques sur les réseaux sociaux
  • Les outils de la CMAR pour connaître et booster votre visibilité

L’événement sera animé la CMAR PACA et se déroulera le mardi 9 novembre 2021 de 08h00 à 09h30 à Lambesc.

Maison de l'entreprise
9, avenue du 8 mai 1945*
13410 Lambesc
(Sur GPS, noter le 8 avenue du 8 mai 1945)

Pour toute informations complémentaire, merci de prendre contact avec Marie-Laure de l’APAEP au 06 59 66 07 53 / apaep13760@gmail.com

Retour sur la journée Découverte de l’Artisanat à AuriolRetour sur la journée Découverte de l’Artisanat à Auriol

Le 19 octobre dernier a permis aux élèves de 3ème du collège Ubelka à Auriol de découvrir les métiers de l’artisanat lors d’une rencontre organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en association avec la métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile dans la lignée de leur action en faveur d’un tissu économique local solide.

Cette journée de transmission a permis de sensibiliser les collégiens aux nombreux métiers dont est pourvu l’artisanat en présence des élus Serge Perottino, Président du conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Monique Cassar, Présidente de la délégation des Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Véronique Miquelly, Maire d’Auriol accompagnés de M. Vallières, principal du collège Ubelka d’Auriol.

Ce rendez-vous aura donc été l’occasion de voir à l’œuvre des métiers et des savoir-faire variés. Ainsi, ils ont pu assister à des démonstrations de 4 artisans d’Auriol et 1 artisane de Gémenos dans leurs ateliers ou au collège :

  • la céramiste Faustine Cayol de l'atelier Terre Sauvage à Gémenos,
  • la créatrice de vêtements et d’accessoires en tissu Tiffany Laujac de Nelfy Créations,
  • le cordonnier M. Licata de Cordonnerie-Clés 7 Services,
  • le mécanicien Vincent Delessard de Flash Auto,
  • la photographe Peggy Verlet.
 

S’en sont ensuivis des réflexions et des débats autour de ces professions afin de mettre en lumière l’importance du travail qui se cache derrière les produits ou les services proposés.

Cette expérience aura également donné à ces jeunes l’envie d’une éventuelle orientation professionnelle vers l’artisanat dans la perspective de leurs projets d’avenir.

Ouverture des candidatures pour les Trophées Art&Co 2021Ouverture des candidatures pour les Trophées Art&Co 2021

À l'occasion de la 7ième édition des Trophées Art&Co, le Territoire du Pays d'Aix sollicite les artisans et commerçants remarquables du territoire dont l'action est reconnue comme innovante dans leur domaine.

Cet évènement est organisé dans le cadre des missions de valorisation et de promotion de l'Artisanat et du Commerce par le Territoire d'Aix et sera l'occasion de mettre en avant la démarche de ces acteurs locaux.

Artisans ou commerçants, immatriculés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMAR) ou à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et exerçant sur le territoire du Pays d'Aix, vous pouvez candidater jusqu'au 20 octobre.

La cérémonie où seront remis les trophées aura lieu le jeudi 2 décembre à 19h00 au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence.

Retrouvez tous les détails dans le dossier de candidature.

C’est la rentrée, si j’en profitais pour me former ?Si j’en profitais pour me former ?

Parce qu’il est essentiel d’aider les entreprises artisanales à concentrer leurs efforts sur leur savoir-faire et leurs outils de production, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA met à leur disposition des prestations de services pratiques, efficaces et clefs en main pour optimiser leur activité. Zoom sur l'une d’entre elles organisée en cette fin d’année.



 

>> COACH COMMERCIAL
 
Un accompagnement individualisé pour améliorer son efficacité commerciale

Coach Commercial est un parcours personnalisé à suivre à son propre rythme. Il est composé de 4 modules de formation, construits pour aider les artisans à améliorer l’efficacité commerciale de leur entreprise :

1er module : Construire son offre et préparer ses actions commerciales > Le 4 novembre de 9h à 16h30 à Venelles (1 Imp. du Plt de la Gare, 13770 Venelles)

2ème module : Optimiser sa stratégie et son suivi commercial > Le 16 novembre de 9h à 16h30 à Venelles (1 Imp. du Plt de la Gare, 13770 Venelles)

3ème module : Intégrer le développement durable dans le cadre de son projet de développement > 2 demi-journées en visioconférence, de 9h à 12h30 (date à venir, début 2022)

4ème module : À définir selon la problématique de votre entreprise, soit :

  • Recruter de nouveaux clients sur internet > 1 journée en présentiel à Venelles, de 9h00 à 16h30, début 2022
  • Management des Ressources Humaines > 1 journée en présentiel à Venelles, de 9h00 à 16h30, début 2022


En parallèle de ces formations, Coach Commercial comprend un état des lieux de votre activité, ainsi que l’accompagnement personnalisé d’un expert en développement commercial qui se déplace au sein des entreprises concernées pour analyser les pratiques et définir un plan d’actions adapté aux besoins.

Cet accompagnement ouvre, par ailleurs, droit à une aide financière subventionnée par le Conseil Régional, qui peut être de deux sortes :

  • Une aide à l’appui à la commercialisation (ACO) > L’ACO est une aide calculée sur la base de 50% du budget, soit une subvention de 3 000 € maximum (montant de dépenses retenues compris entre 3 000 € et 6 000 € HT maximum).
  • Une aide à la modernisation par l’investissement (AMI) > L’AMI est une aide calculée sur la base de 30 % du budget, soit une subvention de 9 150 € maximum (montant d’investissements retenus compris entre 6 000 € et 30 500 € HT maximum).


Le Coach Commercial, une solution rapide et efficace pour augmenter ses ventes, identifier ses avantages concurrentiels, bâtir sa politique commerciale sur-mesure et construire une offre structurée et visible de vos produits et/ou de vos services !

Pour en savoir plus, contactez Laurine Arnaud : l.arnaud@cmar-paca.fr

>> Pour retrouver toutes les prestations proposées par la CMAR PACA, c'est ICI !

Les équipes de la CMAR PACA viennent de terminer leur 2000ème accompagnementLes équipes de la CMAR PACA viennent de terminer leur 2000ème accompagnement "Conseil en évolution professionnelle" (CEP) en 20 mois !

Lancé en janvier 2020, ce dispositif gratuit et personnalisé rencontre un franc succès auprès des salariés, chefs d’entreprise ou apprentis en quête de solutions adaptées à leurs objectifs (développement, création, reconversion…). Et si vous étiez le prochain ?

Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’État a créé France Compétences : une agence nationale chargée du financement et de l’application de toutes les initiatives liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Cette structure encadre, par l’intermédiaire de ses mandataires locaux partout en France (le mandataire du groupement pour la région PACA est le CIBC et les co-traitants sont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA, les CCI, les CIBC départementaux et l'association Envergure), "Conseil en Evolution Professionnelle", un service d’accompagnement gratuit et personnalisé lancé en janvier 2020 pour tous ceux qui veulent faire le point sur leur avenir professionnel, parler de leurs envies, être écoutés, conseillés et guidés tout au long de leur projet.

Le "Conseil en Evolution Professionnelle" ou la liberté de définir son projet selon ses envies

En région PACA, les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont ainsi permis à 5600 personnes de définir leur projet d’avenir, dont 2000 personnes dans les Bouches-du-Rhône.

Un plan adapté à chaque situation professionnelle et à chaque profil

Intégralement pris en charge par France Compétences, ce dispositif s’adresse aux salariés comme aux apprentis et aux chefs d’entreprise et offre :

  • La possibilité de rencontrer un conseiller, proche de chez vous, à tout moment de votre carrière.
  • Un accompagnement gratuit, personnalisé pour vous conseiller et faire le point sur votre situation professionnelle.
  • Un temps pour vous pour parler de vos envies et clarifier vos besoins professionnels.
  • Un espace pour parler formation, compétences et certification professionnelle.
  • L’occasion d’aborder des sujets de mobilité et de reconversion professionnelle, de création d’entreprises.
  • Des réponses à la diversité de vos besoins apportées par un professionnel capable de mobiliser les services, les prestations et les acteurs qui vous seront utiles dans votre région.
  • Une co-construction de votre projet avec un conseiller qui vous accompagne tout au long de sa mise en œuvre.


Vous avez une ou plusieurs idées d’évolution professionnelle ? Vous en percevez la nécessité, sans toutefois pouvoir définir la voie à suivre ? N’hésitez plus, contactez Laurent Giordanengo au 04 91 32 24 46 - l.giordanengo@cmar-paca.fr

Le 28 octobre au Vélodrome de Marseille, c’est LE rendez-vous des entrepreneurs !Le 28 octobre au Vélodrome de Marseille, c’est LE rendez-vous des entrepreneurs !

Pour sa 6e édition, le Salon des Entrepreneurs se réinvente et devient Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur : de nouvelles expériences, des nouveaux formats d'échanges, des intervenants engagés de tous horizons et des contenus interactifs viendront rythmer cette journée inédite le 28 octobre 2021 à l'Orange Vélodrome, pour la 1ère fois en format hybride (accessible sur place ou à distance).

Partenaire engagé aux côtés des entreprises, la CMAR PACA sera tout naturellement présente à ce rendez-vous de l’entrepreneuriat : un stand animé par des agents spécialisés dans la création-reprise d’entreprise, l’accompagnement des jeunes entreprises et la reconversion professionnelle accueillera le public tout au long de la journée (stand numéro 114).

L’objectif ? Celui qui anime les équipes de l’institution dans toutes ses missions : accompagner la création, la pérennité et le développement des entreprises du territoire.

GO ENTREPRENEUR : UN LIEU OU CONVERGENT LES OPPORTUNITES PROFESSIONNELLES

Profiter du savoir-faire de spécialistes de la création-reprise-développement d’entreprises, prendre rendez-vous avec de potentiels partenaires, échanger avec des experts du financement participatif, définir un plan d’actions pour se lancer : tout cela est rendu possible en une seule journée durant le salon.

Au programme sur le stand n°114 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA :

Un représentant de KissKissBankBank, entreprise pionnière du financement participatif qui répondra à toutes les questions relatives au crowdfunding dans l’artisanat et la diffusion de plusieurs démonstrations vidéos pour expliquer, de façon ludique et immersive, les conditions de réussite de la création d’une entreprise, les avantages à la reprise d’une entreprise artisanale et la meilleure façon de trouver sa voie dans l’artisanat.

Il est d’ores et déjà possible de prendre rendez-vous en ligne avec les experts de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour profiter d’un moment d’échange privilégié sur le salon : il suffit d’aller sur notre espace partenaire intégré au site Go Entrepreneurs Marseille.