Contenu
Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Les actualités des Bouches-du-Rhône

Business & Terroirs : le savoir-faire artisanal pour un tourisme 100% circuit courtBusiness & Terroirs : le savoir-faire artisanal pour un tourisme 100% circuit court

Lundi 16 octobre 2023 au Domaine La Dona Tigana à Cassis, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires organisent la 1ère édition de Business & Terroirs, des rencontres professionnelles pour un tourisme 100% circuit-court.

Depuis quelques années, les consommateurs tendent à consommer de plus en plus de produits en circuit court. C'est dans cet objectif que s'inscrit 'Business & Terroirs'.

'Business & Terroirs', c'est un moment d'échanges, de démonstrations et de dégustations entre les artisans locaux et les acheteurs : les acteurs du tourisme.

Cet évènement est ouvert à tous les ambassadeurs du tourisme en Bouches-du-Rhône, que ce soit les responsables en hébergement, les restaurateurs, les gérants de café, les domaines viticoles, les réceptifs du tourisme, les organisateurs évènementiels...

Au cœur d'un domaine viticole d'exception, La Dona Tigana à Cassis, une trentaine d'artisans du territoire métropolitain exposeront leurs produits :

  • Distillerie Garagaï : Distillerie autonome provençale
  • La vierge du cap : Rhum premium
  • Les deux font la bière : Brasserie artisanale
  • Café Corto : Torréfaction de cafés de spécialité
  • Les navettes des accoules : L’authentique Navette de Marseille
  • IPSAGO : Des biscuits d’un genre nouveau !
  • Maison Corsiglia : Marrons glacés et confIseries
  • Au Royaume des Abeilles : produits à base de miel
  • La Baleine à cabosse : Atelier Bean-To-Bar, Chocolaterie de la fève à la tablette
  • Maison Hubert : Chocolatier, Confiseur, Torréfacteur
  • Les P’tits Pots de contrebande : Une référence de produits gourmands
  • Tava hada pilpelta : La harissa Made in Marseille
  • Crukles : Légumes lacto-fermentés bio, français et gourmands
  • Vinaigrerie artisanale côte bleue : Vinaigres bio et biodynamiques
  • Fromagerie Fil Bleu : Crèmerie – Fromagerie Marseillaise
  • L’arbre à papa : Atelier de créations végétales
  • Cosy Jungle : Tissage mural éco responsable
  • Maison Bonjour : Créations solaires
  • Cièro : Articles de décoration en béton
  • Marie Gasser : Tapissier d’ameublement
  • Bibiche Raconte des Salades : Papeterie Ensemencée
  • Virginie Brunet : Ebéniste d’art
  • Libre-Argile : Céramiques pour le thé
  • Caroline Augier : céramiques - vaisselle et décoration
  • Atelier Terre de Sens : Créations céramiques
  • Wilmotte Cosmétique : Soins cheveux naturels et solides
  • Arthur & Valentine : Savons saponifiés à froid
  • Stef&Ben : Artisans ciriers
  • L’eau de cassis : Parfumeur créateur depuis 1851

Consultez la brochure consacrée à Business & Terroirs

En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-ProvenceProvence Tourisme, l'Office de Tourisme de Cassis, l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

Publié le mardi 17 octobre 2023

Éco-défis : la mobilisation régionale s’accélèreÉco-défis : la mobilisation régionale s’accélère

Le programme Eco-défis est pour la première fois actif dans chaque département de la Région, permettant ainsi à un plus grand nombre d'artisans et commerçants de bénéficier de cet accompagnement.

Eco-défis est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il est proposé aux villes et EPCI souhaitant intégrer les activités de proximité dans la dynamique écoresponsable du territoire.

Sur une période de 6 mois, les artisans et commerçants sont invités à réaliser des défis couvrant un large éventail de domaines : réduction et tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, formation et emploi, en sont quelques exemples. Leur engagement est récompensé par le label Eco-défis, en bronze, argent ou or selon la maturité de leur démarche de responsabilité environnementale et sociale.

Dans les 6 départements, une opération Eco-défis est en cours avec une ville ou une agglomération partenaire. Sur la ville d’Antibes, le Pays des Ecrins et l’agglomération des Sorgues du Comtat, les artisans et commerçants ont récemment reçu leur label lors des cérémonies de reprise des prix. Sur ces 3 opérations, ce sont au total 140 chefs d’entreprise qui sont récompensés pour leurs pratiques RSE.

La ville du Beausset et les chambres consulaires ont sélectionné les lauréats lors du Comité de labellisation et préparent désormais la remise des prix.

Les professionnels situés sur le Pays d’Apt Luberon et COTELUB, sur la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ou sur la Ville de Marseille sont actuellement accompagnés par les conseillères environnements. Les participations sont toujours ouvertes.

Cette situation symbolique témoigne de l'engagement collectif des chambres consulaires et des territoires à soutenir les entreprises locales dans leur transition écologique.

Retrouvez l’ensemble des territoires participants depuis 2018

Publié le mercredi 23 août 2023

Une belle Semaine de l’artisanat dans les Bouches-du-RhôneUne belle Semaine de l’artisanat dans les Bouches-du-Rhône

Cette année plus que jamais, la Semaine de l’artisanat, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat du 2 au 9 juin dernier, a eu une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir-faire français reconnu mondialement. Retour sur les événements qui ont rythmé cette semaine dans les Bouches-du-Rhône…

Une semaine complète pour mettre à l’honneur, les artisans, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs entreprises mais aussi permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui fait l’économie d’aujourd’hui et répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales.

Une semaine pour inviter le grand public à rencontrer et découvrir des artisans professionnels, des femmes et des hommes présents au quotidien pour nous offrir à tous un service de proximité et de qualité.

Parce que l’on ne s’invente pas artisan !

Dans les Bouches-du-Rhône, une dizaine d’événements ont eu lieu comme :

  • l’inauguration des Rencontres de l'artisanat de Saint-Martin de Crau ;
  • une intervention au collège Germaine Tillon à Marseille pour présenter les métiers de l'artisanat et de l'apprentissage ;
  • l'organisation de l'atelier "Mon Projet d'entreprise" avec AG2R sur le bien-être du dirigeant pour la pérennité de son entreprise à Marseille ;
  • la Soirée de remise des Trophées des entrepreneurs positifs de la CPME 13 à Aubagne…

L'artisanat est un secteur qui regroupe 250 métiers, des formations initiales dans les centres de formation reconnus et dédiés aux métiers de l’artisanat, des qualifications, des diplômes et des titres professionnels qui garantissent la sécurité pour les consommateurs.

L’artisanat est aussi, aujourd’hui, la réponse à un vrai besoin d’authenticité et de qualité. Il répond à un besoin de proximité, une réflexion des actes d’achat en circuit-court dans une démarche de développement durable qui correspond aux questions sociétales actuelles et fait partie de notre environnement quotidien.

Publié le mercredi 28 juin 2023

Atelier prototypage : découverte de l'impression 3DAtelier prototypage : découverte de l'impression 3D

Retour sur l'atelier prototypage du 11 avril sur le site de La Coque à Marseille. Au programme : l'impression 3D comme technologie innovante au service du développement des entreprises artisanales.

Le mardi 11 avril dernier, La Coque, situé à Marseille, a accueilli quatre artisans pour un atelier de prototypage en FabLab. Pascal, restaurateur en bâtiments, Tiana, fabricante de décors en bois et en céramique, Avedis, menuisier et Sene, fabricant de chaussures ont pu découvrir en avant-première les imprimantes 3D de dernière génération.

La collaboration de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'entreprise spécialisée 3découverte - Impression 3D, a permis aux entreprises participant à l'atelier d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser cette technologie de pointe.

En effet, la fabrication additive offre une multitude de possibilités pour les artisans, que ce soit pour la création de pièces uniques ou la production en série de petites pièces. C'est également, une solution avantageuse pour la réalisation de prototypes et la validation de designs avant la production.

Cette animation innovatrice et créative, a été l'occasion pour les artisans de divers secteurs de découvrir les avantages de l'impression 3D :

  • la réduction des coûts de production
  • la réduction des délais de livraison
  • le gain de compétitivité
  • la capacité de produire des pièces complexes, de qualité avec une grande précision

Lors de ces évènements, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur offre l'opportunité aux artisans d'accéder et de découvrir de nouvelles technologies pour que ces derniers puissent rester compétitifs dans un marché en constante évolution.

Cette démarche est un pas important vers la modernisation de l'artisanat et vers la création d'opportunités pour nos entreprises de tous niveaux. Cette initiative de la CMA contribuera sans aucun doute au développement de l'artisanat dans notre région.

Dans le cadre du programme Artisans & Fablabs proposé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, participez à des ateliers prototypage sur différents thèmes.

En immersion complète, avec l’accompagnement de nos experts, découvrez comment passer d’une idée à un prototype !

Inscrivez-vous dès maintenant pour explorer les possibilités offertes par les FabLabs et l'impression 3D

Publié le mercredi 3 mai 2023

Partez à la découverte du savoir-faire de nos artisans !Partez à la découverte du savoir-faire de nos artisans !

Jusqu'au dimanche 2 avril, à l'occasion des 17es Journées européennes des métiers d’art (Jema), profitez de rendez-vous d’exception, de salons et de visites d’ateliers d’artisans pour découvrir le tissage, le tournage sur bois, la céramique, la bijouterie et bien d’autres métiers ! Par ici le programme…

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, associé à l'Institut national des métiers d'art qui porte les Jema, vous propose plusieurs temps forts dans la région.

Un Salon des métiers d'art aux Baux de Provence (13) :
Il mettra à l'honneur des professionnels des métiers d'art issus de plus de 10 secteurs : ébéniste, céramiste, graveur, maroquinier, plumassière, marqueteur, brodeur, sculpteur, fleuriste d'art, sabreuse de velours, bijoutière, plasticienne, tourneur sur bois et bien d'autres artisans pourront vous montrer leur savoir-faire.
Du 31 mars au 2 avril dans le centre-ville des Baux de 10h à 18h

Un Salon des métiers d'art à Saint Chamas (13) :
Autre salon à quelques encablures de là qui mettra également à l’honneur des professionnels des métiers d'art ! Styliste, forgeron, lunetière, photographe, potière, chantourneur, designer de luminaires, doreur-ornemaniste et bien d'autres artisans vous attendent. Les exposants réaliseront des démonstrations pendant les trois jours du salon et vous aurez également la possibilité de vous inscrire à certains ateliers.
Du 31 mars au 2 avril à l'atelier 480 de 10h à 18h

Le 3e Salon des métiers d'art de Châteauneuf les Martigues (13) :
Vannier, graveur, bijoutier, mosaïste, céramiste, calligraphe, chapelière… N’hésitez pas à venir les rencontrer et partager avec eux un atelier !
Du 31 mars au 2 avril à l'Espace Culturel Jean-Claude Izzo de 9h à 18h

Des ateliers ouvrent leur porte à Aix-en-Provence (13) :
En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille Provence et en collaboration avec l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur vous invite à découvrir les ateliers d'artisans d'art aixois. Arpentez les ruelles du centre-ville pour venir à la rencontre des professionnels qui ouvrent leur porte de leur atelier/boutique et vous transmettent leur savoir-faire à travers des démonstrations/ateliers interactifs.

Deux belles visites dans le Var :
En partenariat avec la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte, la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à découvrir une programmation riche dédiée aux adultes et au jeune public à l’Abbaye de la Celle (83), lieu patrimonial emblématique en Provence Verte, ainsi qu'au Musée des Comtes de Provence à Brignoles (83).

Publié le mercredi 29 mars 2023

Vœux régionaux de la CMA PACAVœux régionaux de la CMA PACA

C'est au cœur de la Savonnerie La Licorne à Marseille qu'ont eu lieu les vœux régionaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur, mercredi 18 janvier.

Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur en présence des Présidents de Chambre de niveau département, des Vice-Présidentes et du Trésorier, a rappelé combien l'artisanat est plébiscité et reconnu pour son excellence, et répond au besoin d'une consommation plus durable et responsable.

La soirée au lieu en présence du Préfet de Région, Mr Christophe Mirmand, Mr Didier Mamis, Secretaire Général des Affaires Régionales , Mme Catherine Brigant de la Direction régionale des Finances Publiques, Mr Serge Amar & Mme Isabelle Campagnola-Savon pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Mme Rebecca Bernardi, Adjointe aux Commerces et à l'Artisanat de la Ville de Marseille, Mr Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille Provence, nos partenaires, et les représentants des Organisations Professionnelles.

Nous adressons un grand merci à Serge Bruna, directeur de la Savonnerie La Licorne pour son accueil ainsi que l'atelier de marquage de savons proposé à l'ensemble des participants.

Publié le mercredi 1er février 2023

Faites le point GRATUITEMENT sur les outils et usages du numérique dans votre entrepriseFaites le point GRATUITEMENT sur les outils et usages du numérique dans votre entreprise

Vous êtes artisan d’art ? Votre entreprise est implantée sur un territoire labellisé tourisme ? Ou vous avez développé une activité de démonstration de savoir-faire notamment au travers de la visite d’entreprise ou de la réalisation d’ateliers de découverte ?

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose de bénéficier d’un diagnostic numérique pour :

  • évaluer la maturité digitale de votre entreprise
  • élaborer un plan d’actions personnalisé et adapté à vos projets

À partir d’une analyse de vos usages, de vos besoins et de vos projets en matière de numérique, votre conseiller numérique vous propose un diagnostic personnalisé et des solutions simples et rapides pour digitaliser votre activité !

Prenez rendez-vous dès à présent

Ce nouveau dispositif est pris en charge à 100% dans le cadre du plan tourisme "Destination France" et sur l'initiative de France Num.

Publié le mercredi 1er février 2023

Collecte de déchets de peinture 2023Collecte de déchets de peinture 2023

La Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA (CMA PACA) et la CAPEB 13 proposent un dispositif visant à faciliter la collecte et l'élimination des déchets de peinture.

Étant responsables des déchets produits par votre activité professionnelle, vous êtes invités par la CMA PACA et ses partenaires la CAPEB Bouches-du-Rhône et Chimirec Socodeli à ramener ces résidus dangereux chez l’un de nos fournisseurs-relais.

La gestion des déchets englobe toutes les opérations visant à diminuer les quantités, trier, collecter, valoriser et traiter les déchets dans des conditions propres à éviter des pollutions.

En déposant vos déchets, vous obtiendrez un justificatif d’élimination ainsi qu’un kit de communication « artisan propre ». De plus, le forfait transport est pris en charge par les fournisseurs !

Vendredi 10 février
TOLLENS
53-55, avenue de l'Europe
13090 Aix-en-Provence
04 42 90 09 49

Vendredi 14 avril
ZOLPAN
995, chemin de la Vallée
13400 Aubagne
04 42 18 52 60

Vendredi 23 juin
BTP CFA
6, chemin Severin
13633 Arles Cedex
04 90 97 82 79

Vendredi 15 septembre
CAPEB 13
7, boulevard Pèbre
13008 Marseille
04 91 32 33 33

Vendredi 20 octobre
ZOLPAN
C du Griffon, Chemin de la Bastide
Blanche Z.A., 13127 Vitrolles
04 42 85 12 30

Vendredi 15 décembre
TOLLENS
53-55, avenue de l'Europe
13090 Aix-en-Provence
04 42 90 09 49

Publié le mercredi 1er février 2023

L'Objet d'une rencontre, du 16 septembre au 31 décembre au musée d'histoire naturel de Marseille.

L'Objet d'une rencontre, du 16 septembre au 31 décembre au Musée d'Histoire de Marseille.

L'Objet d'une rencontre expose les créations à quatre mains de vingt binômes designer-artisan sur le thème de la transmission culturelle par la migration des objets, de la diversité et des échanges entre les cultures.

Entre tradition et création contemporaine, le design et l’artisanat ont une partie de leur histoire commune. De l'idée au geste, ils interrogent la transmission des savoir-faire, la créativité, les formes et les usages.

Inscrite dans le parcours permanent du Musée d'Histoire de Marseille, L'Objet d'une rencontre fait écho à ses collections, pour une large part issues d'un patrimoine de l'ailleurs. Un ailleurs lointain dans le temps et l'espace, aujourd'hui fondement de notre culture commune. Soixante pièces sont exposées qui font se rencontrer la sensibilité de chaque artiste individuellement et leur travail commun.

Pour ce projet ambitieux et inédit, les Musées de Marseille se sont appuyés sur l’expertise des deux partenaires locaux, référence en matière de design et d’artisanat que sont la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association Marseille Design Méditerranée. Des ateliers créatifs avec les artistes, ouverts à tous sur inscription, sont aussi proposés.

Pour compléter la rencontre et le goût de la transmission qui anime ce projet, artisans et designers proposent au public de participer à des ateliers. Une programmation valorisant l’expérience de la création par soi-même est proposée au public. Ateliers gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous aux Trophées du créateur d'entreprise 2022

Pour la 5e édition, la ville de Châteauneuf-les-Martigues organise les Trophées du créateur d’entreprise. Une opportunité pour les nouveaux chefs d’entreprise et les porteurs de projet situés sur la Côte Bleue et pays de Martigues de booster leur activité.

Qui peut participer ?

e concours est ouvert à toute personne physique ou morale inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), au Répertoire des métiers ou auprès de l’URSSAF depuis le 1er janvier 2019 et dont le siège social est situé à Châteauneuf-les-Martigues, Gignac-la-Nerthe, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Sausset-les-Pins, Marignane, Saint-Victoret, Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. Les porteurs de projet qui n’ont pas encore créé leur société doivent être domiciliés sur l’une de ces 11 communes.

Quelles sont les catégories ?

  • Artisanat et commerce de proximité
  • Entreprise
  • Microentrepreneur
  • Entrepreneur de moins de 30 ans
  • Entreprise innovante
  • Entreprendre au féminin
  • Entreprise responsable
  • Entreprise bienveillante
  • Idée prometteuse

Comment ça marche ?

Les inscriptions en ligne seront ouvertes du lundi 29 août au lundi 19 septembre 2022 en ligne sur le lien suivant.

8 lauréats maximum seront présélectionnés sur dossier dans chacune des catégories ouvertes.

  • Les pitchs se dérouleront entre le mardi 27 septembre et le vendredi 30 septembre.
  • La Remise des prix aura lieu le lundi 17 octobre à 18h30 à la salle Léo-Lagrange lors de la plénière de clôture des Rencontres de la Création d’entreprise.

Plus d’informations
Site internet de la Ville de Châteauneuf-les-Martigues
Direction du développement économique et de l’emploi : 04 42 76 89 39 / direction.economie.emploi@chateauneuf-les-martigues.fr

La ville de Marseille inaugure sa ZFE en septembre 2022

La ville de Marseille met en place sa ZFE en septembre 2022

Le 1er septembre 2022, une Zone à Faible Émission (ZFE) sera mise en place à Marseille, au sein de laquelle la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants seront interdits. Mais concrètement, quels véhicules sont concernés ? Comment anticiper cette ZFE ? Quelles conséquences pour les artisans qui y exercent une activité ? Et pour tous ceux qui doivent la traverser ?

Le projet, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et qui découle de l’obligation nationale de mettre en place une ZFE pour les zones urbaines de 150 000 habitants (loi LOM), permettra de limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur un périmètre de “centre-ville élargi” de Marseille (soit la zone d’Euromed au second Prado) pour ensuite s’étendre sur 19,5km² et concerner 314 000 habitants.

À partir de la rentrée 2022, les véhicules classés « Crit’Air 5 » ne pourront donc plus circuler et stationner dans la ZFE, avant un élargissement de l’interdiction aux vignettes « Crit’Air 4 » en septembre 2023 puis aux vignettes « Crit’Air 3 » en 2024.

Dans le cadre de cette évolution réglementaire, la CMA PACA a contribué à la consultation publique en tant que partenaire associé, en rappelant la nécessité d’informer et d'orienter les entreprises artisanales vers des solutions et dispositifs d’aides et d’adapter la réglementation sur des points particuliers tels que les demandes de dérogations pour certains types de véhicules professionnels.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur la zone concernée par la ZFE, 8690 artisans y exerçaient une activité au 1er janvier 2022, dont 28% du secteur du bâtiment et 20% dans le secteur de la réparation.
Depuis la mi-juillet, la CMA PACA est associée à la campagne d’information et de communication auprès des artisans sur la mise en place de ces mesures et sur les solutions qui peuvent être mises en place pour les accompagner au mieux dans cette transition.

Pour avoir plus d’informations sur les modalités de la ZFE à Marseille :
Visionner le webinaire de présentation du dispositif
Rendez-vous sur le site internet de la métropole Aix-Marseille-Provence
Ou encore contactez Sophie Chavet de la CMA PACA (s.chavet@cmar-paca.fr) ou Yves Daumas pour la métropole (yves.daumas-mobipro@ampmetropole.fr)

À télécharger :
Le dépliant explicatif
Exemptions et dérogations pour accès au périmètre

Accélérez votre transition écologique avec la CMAR PACA !

Accélérez votre transition écologique avec la CMA PACA !

Le secteur de l’artisanat contribue chaque jour à promouvoir l’économie circulaire avec un réseau de plus de 100 000 artisans en France dans les métiers de la réparation, ambassadeurs de l’économie de proximité auprès des consommateurs. Et la mission de la CMA PACA est d’accélérer le mouvement en incitant les artisans à prendre le virage de leur transition écologique.

Dans le cadre du plan France Relance et pour favoriser une relance durable de l’économie de proximité, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en lien avec le Gouvernement et l’ADEME, accompagneront plus de 20 000 entreprises artisanales dans leurs démarches de transition écologique d’ici fin 2022 en leur permettant de bénéficier gratuitement de diagnostics et de conseils personnalisés avec les experts du réseau. Au programme : gain de productivité, diminution des coûts et développement durable… Pour toujours plus de performance !

La transition écologique : quels avantages pour les artisans ?

Concrètement, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’un réseau de plusieurs centaines de conseillers économiques dont une centaine d’experts en environnement qui ont déjà mis en place de nombreuses initiatives (le dispositif « TPE gagnantes sur tous les coûts », les Éco-défis, le réseau « Répar’acteurs »…) dédiées aux artisans qui souhaitent s’investir en faveur d’une économie plus verte… Et ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui exigent des engagements eco-responsables de la part des entreprises tout en bénéficiant des gains financiers que permet le développement durable.

Pour bénéficier, vous aussi, d’un accompagnement « transition écologique », prenez contact avec Rachid Baa (r.baa@cmar-paca.fr) ou Eva Guesdon Vennerie (e.guesdon-vennerie@cmar-paca.fr)