Les actualités des Alpes-Maritimes

Le dispositif SARE : la rénovation énergétique des bâtimentsLe dispositif SARE : la rénovation énergétique des bâtiments

Vous êtes une entreprise du petit tertiaire (commerces, bureaux, restauration…) et souhaitez connaître les aides et les actions possibles pour économiser de l’énergie ? La Chambre de métiers et de l'artisanat vous accompagne à chaque étape de votre projet de rénovation énergétique.

Depuis 2017, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR PACA) propose l’offre "Rénover +" qui a pour but de mobiliser les professionnels, notamment les entreprises artisanales du bâtiment mais aussi les fournisseurs de matériaux, les énergéticiens, les architectes… Notre équipe apporte son expertise aux entreprises sous différentes formes : animation du réseau, sensibilisation sur les matériaux écologiques, formations au centre Alvéobat, accompagnement sur les marchés publics, l’économie circulaire, les Plans Climat Air Energie Territoriaux… À noter que sur 15 380 entreprises du bâtiment dans le département des Alpes Maritimes, seules 2 % sont RGE.

Le lancement du programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) a eu lieu au début de l'année 2021, la concertation menée au niveau régional a abouti à ce que 8 collectivités aient exprimé leur volonté d’être porteurs associés sur leur territoire. Baptisés “Porteurs associés territoriaux”, ils s’engagent à co-porter le programme sur leur territoire. La délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur a répondu présente et c'est ainsi que le conseil au petit tertiaire a été lancé, dans le cadre du réseau FAIRE.

C'est dans ce cadre qu'intervient notre Chambre consulaire pour informer et accompagner gratuitement les entreprises de moins de 1 000 m² dans le cadre de ce programme.

Partenaire du Conseil Départemental et de la Métropole Nice Côte d’Azur, elle assurera la mise en œuvre du programme au travers d’actions de sensibilisation, d’information et de conseils personnalisés au profit des entreprises du petit tertiaire. C'est un service public d’accompagnement gratuit sur la rénovation énergétique, financé par les certificats d’économie d’énergie.

Le programme est co-financé par l’ADEME au travers du dispositif des certificats d’économies d’énergie et par les collectivités territoriales pour trois ans et ce, jusqu’en 2024.

Contactez notre équipe de conseiller-expert via l'adresse e-mail suivante : sare06@cmar-paca.fr

Rendez-vous au Pop Up Initiative à Nice EtoileRendez-vous au Pop Up Initiative à Nice Etoile

La quatrième saison du Pop Up Initiative vient d’être lancée au sein du centre commercial Nice Etoile. Cet espace de 230m², réunissant de nombreux créateurs et artisans locaux, s’installe pour 3 ans au premier étage de la galerie marchande.

Le mercredi 22 septembre s’est tenu l’inauguration de cet espace dédié à l’exposition et à la vente de produits réalisés par de jeunes chefs d’entreprises. Vitrine du savoir-faire du département des Alpes-Maritimes, ce lieu a été aménagé comme un lieu de rencontre où s'entremêlent les exposants professionnels, les bénévoles experts, les partenaires et le grand public.

C’est en 2017 que le concept Pop Up Initiative a vu le jour sous l’égide de notre partenaire Initiative Nice Côte d’Azur. Cette opération a su évoluer au fil des années passant de 15m2 lors de la première édition à une superbe boutique aujourd’hui. C’est une très belle opportunité pour les artistes et créateurs locaux du territoire. Ouvert à tous, cet espace soutient l’économie locale, accompagne les initiatives et favorise les circuits courts.

Partenaire historique de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Initiative Nice Côte d’Azur est une plateforme associative au service des créateurs/repreneurs d’entreprise de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les relations fortes entre les deux entités permettent de travailler conjointement avec le dispositif “Mon Projet d’Entreprise” (MPE). En effet, notre équipe accompagne les créateurs d'entreprises dans le cadre du "MPE" puis les oriente les profils rencontrées vers Initiative Nice Côte d'Azur sur la partie structuration financière. Financé par le Conseil Régional, et guidé par Initiative Nice Côte d’Azur, ce dispositif soutient les créateurs dans leur besoin de financement par le biais d'un prêt d'honneur à taux 0%, facilitant ainsi leur accès au prêt bancaire.

Retrouvez tous les produits exposés au 1er étage du centre commercial Nice-Etoile.

Vous êtes entrepreneur et souhaitez exposer vos produits au Pop Up Initiative?
Nous vous invitons à contacter notre partenaire Initiative Nice Côte d’Azur.

8es Rencontre pour l’emploi : une édition record8es Rencontre pour l’emploi : une édition record

La Chambre de métiers et de l'artisanat s’est joint à ses partenaires le 21 septembre dernier pour la huitième édition des Rencontres pour l’Emploi qui avait lieu à Carros. Un événement dédié au recrutement, à la formation et à la création d’emploi où chacun a pu être conseillé sur son projet professionnel !

Cette manifestation organisée en collaboration avec les communes de Carros, Gattières, Le Broc, Saint-Jeannet et Vence, avait pour but de mettre en relation les entreprises locales de la Plaine du Var, qui cherchent à recruter sur plusieurs postes, et les demandeurs d’emploi du territoire. Divers partenaires étaient également réunis pour l’occasion : la métropole Nice Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur, le CAIPDV, Pôle Emploi et le Crédit Agricole.

Après 8 ans d’existence, les Rencontres pour l’Emploi sont devenues incontournables au sein de l’Eco Vallée. L’édition 2021 n’a pas dérogé à la règle avec un record de postes disponibles. En effet, les besoins en personnel se sont accentués avec la reprise d’activité et c’est plus de 400 collaborateurs qui étaient demandés dans les Alpes-Maritimes.

Nos experts de l’équipe de la Chambre de métiers et de l’artisanat étaient, quant à eux, présents pour proposer des "Coaching Emploi" afin d’aider les demandeurs d’emploi à se présenter et à convaincre lors d’un entretien d’embauche. Ils présentaient également les dispositifs de création et reprise d'entreprise sur un stand dédié à ce sujet.

“Rencontre pour l’Emploi” en quelques chiffres :

  • Plus de 50 stands : entreprises, aide à la création, formation
  • 600 visiteurs sur l’édition 2020
  • Plus de 400 postes à pourvoir

La matinée s’est clôturée à 13h après la succession de nombreuses animations : présentation des métiers des entreprises exposantes, les filières qui recrutent, coaching emploi…

Pour joindre l'équipe emploi de notre Chambre consulaire, veuillez contacter le 04 93 14 24 41 et l'adresse e-mail suivante : emploi06@cmar-paca.fr