L'économie Circulaire : qu'est-ce que c'est ?

L'économie circulaire englobe l'éco-conception, la réparation, le réemploi ou encore le recyclage. Elle permet de réduire les coûts de traitement des déchets, d'abaisser les coûts de production grâce à l'utilisation de matières secondaires, et d'améliorer l'image de marque.

L'économie Circulaire : quels bénéfices pour les entreprises artisanales ?

C'est un est un modèle économique qui offre aux entreprises la possibilité de développer des opportunités business : location, vente de pièces détachées, réutilisation de matières premières, réparation, etc.

Les artisans s'adaptent voire anticipent les besoins du marché, tout en stimulant l'innovation. Avec l'économie circulaire, les entreprises artisanales s'engagent dans une vision long-termiste de leur activité en déployant une stratégie durable et de confiance dans toute la chaîne de valeur.

Répar'acteurs : la marque référence des professionnels de la réparation

Répar'acteurs est une marque nationale créée par les CMA visant à identifier et valoriser la communauté des professionnels indépendants de la réparation (hors secteurs de la réparation automobile, moto, bâtiment, naval et d'équipements exclusivement professionnels). La marque soutient et accompagne les artisans sur le marché de la réparation, valorise l'artisanat de proximité, l'économie circulaire et défend le lien privilégié entre l'artisan et son client. Répar'acteurs assure un gage de qualité du savoir-faire artisanal auprès des consommateurs et encourage une consommation plus responsable et souhaitable. La marque inclut de nombreux partenaires, dont les bonus de la réparation gérés par les éco-organismes Refashion et Ecomaison.

En 2022, les artisans Répar'acteurs ont permis d'éviter 115 000 kg de déchets grâce à la réparation des objets du quotidien. Une économie évaluée à plus de 3M d'euros pour les clients.

Je découvre la démarche
Je deviens Répar'acteur
Le marché de l'économie circulaire - CMA PACA

Le portail régional de l'économie circulaire

Le 30 avril 2019, la Région SUD, l'Etat, l'ADEME, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région (CCIR), la Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Banque des Territoires ont signé une Convention partenariale et lancé la plateforme régionale dédiée à l'économie circulaire pour accompagner les entreprises vers de nouveaux modèles économiques durables et compétitifs.