Le commerce et l'artisanat - L'envie de ville !
Les centres-villes attirent, de nouveau, les habitants et les entreprises. Ou plutôt, l’idée de la ville qu’ils représentent : une ville des proximités, des hybridations, des expériences, des rencontres.
50 ans de périurbanisation fonctionnaliste ont fini par user l’envie de ville˝ par trop de déplacements, trop de distance, trop de pollution et surtout trop d’enclavement. Parce qu’aujourd’hui, le regain d’intérêt est là, l’enjeu est d’accompagner cette dynamique dans des centres-villes qui, dans la majorité des cas, peinent à satisfaire physiquement˝ cette envie de retour. Circonscrits, protégés dans leur trame classique, leur revitalisation pour l’accueil de nouvelles fonctions est complexe et onéreuse. Voilà pourquoi leur renouveau est un enjeu central d’attractivité territoriale. Pour la métropole, sauver ses centres-villes, ce n’est plus seulement faire preuve d’une nostalgie romantique mais d’une ambition, pour construire à partir d’eux, la ville de demain.
La revitalisation des centres-villes de la métropole, dans toute leur diversité et leur spécificité, est donc un enjeu central de l’urbanisme métropolitain. Face aux constats partagés de perte d’attractivité et surtout de perte de perspectives à moyen-long terme, il est opportun de poser des premiers grands principes d’évolutions urbaines pour mieux appréhender la direction mais aussi l’ampleur de la tâche à accomplir sur son volet opérationnel.
Téléchargez le diagnostic territorial - Commerce et artisanat Aix-Marseille