Initié en 2011 par l’Etat, le Label RGE permet d'instaurer un gage de qualité des professionnels de la rénovation énergétique.
L’objectif de la création de ce label est de favoriser la montée en compétences, avec pour ambition gouvernementale de conditionner les aides aux particuliers à la réalisation de 700 000 rénovations d’envergure par an, afin que les collectivités et les acheteurs privés intègrent de plus en plus ce critère dans leurs processus de commande publique.
La certification RGE sert à reconnaître les savoir-faire multiples des entreprises et professionnels du bâtiment.
En effet, si elle souhaite développer son activité, trouver de nouveaux clients en inspirant
confiance sur la qualité de ses prestations, une entreprise a besoin de faire reconnaître ses compétences.
En
parallèle, un maître d’ouvrage a besoin de réduire l’incertitude dans la décision de confier ses travaux à une
entreprise. Alors que l’entreprise doit apporter la preuve qu’elle est digne de confiance, le maître d’ouvrage doit,
quant à lui, avoir confiance dans la preuve qui lui est apportée.
Différents systèmes de reconnaissance des compétences se sont développés pour répondre à ces deux
besoins.
Quels sont-ils ? Sont-ils objectifs et exhaustifs ? S'appuient-ils sur les mêmes
exigences ?
La qualité du travail accompli est validée par une communauté de connaissances, grâce au bouche-à-oreille. La compétence de l’entreprise est implicite et reconnue en dehors de tout formalisme. La preuve en est apportée par le travail effectué, lequel a apporté satisfaction. Le bouche-à-oreille est un outil de recommandation puissant. Cependant, l’entreprise n’en a pas la maîtrise.
Il se manifeste à travers les avis publics, laissés sur internet. En partageant son expérience, avec une notation indiquant son degré de satisfaction, le client évalue la capacité d’une entreprise à répondre efficacement à ses attentes. L’avis est l’expression d’une relation client bien gérée. On y note la cohérence de la facturation par rapport au devis initial, la conformité des travaux réalisés par rapport à ceux attendus, le respect des délais jusqu’à la propreté du chantier et la politesse des équipes.
Une série d’expériences positives est favorable à la prospection et est de nature à rassurer et donc influencer un client potentiel. Cependant, bouche-à-oreille et avis restent des opinions, et on peut s’interroger sur leur degré d’expertise et donc de fiabilité.
Il existe un troisième niveau de reconnaissance, obtenu via une tierce partie, professionnelle et impartiale. Il s’agit de la qualification d’entreprise. Ce système repose sur deux principes clés.
Le premier principe porte sur la nature de l’évaluation. Dans la qualification d’entreprise, l’évaluation est effectuée à partir de critères techniques objectifs et légitimes, fondés sur les règles de l’art, les réglementations et les normes en vigueur. Ces critères correspondent à l’activité exercée. Ils sont communiqués en toute transparence, dans les référentiels de qualification, et sont destinés à apporter la preuve de la compétence.
Pour répondre à ces enjeux, Rénover + joue un rôle central en soutenant les entreprises artisanales dans leur démarche de reconnaissance des compétences. Ce programme accompagne les professionnels du bâtiment et des travaux publics à chaque étape de leur évaluation, tout en leur offrant les outils et les ressources nécessaires pour valoriser leurs savoir-faire.
Une fois la formation complétée et réussie, un QCM est généralement demandé. Il faut ensuite
compléter un dossier administratif avec l’attestation de réussite qui démontre la compétence de l’entreprise et sa
gestion régulière (assurance, URSSAF, expertise interne, chantiers...).
Alors que vérifie-t-on
précisément ? On
vérifie que l’entreprise dispose d’une équipe technique compétente et formée, qu’elle possède le matériel adéquat
pour réaliser des travaux en toute sécurité et, au travers de références de chantiers, qu’elle sait concevoir,
réaliser, contrôler et entretenir des installations électriques, énergétiques ou numériques. En bref, on évalue les
acquis et l’expérience de l’entreprise.
Le deuxième principe concerne l’avis délivré. Il porte sur la qualité de la preuve apportée. Cet avis est rendu dans le cadre d’une décision collégiale au sein de comités de certification. Ces comités sont composés de qualificateurs bénévoles, représentant l’ensemble du marché. On y trouve des représentants de professionnels électriciens, des représentants des intérêts des clients (architectes, maîtres d’ouvrage, assurances) et des représentants des intérêts généraux et institutionnels (bureaux de contrôle, Agence Qualité Construction).
Le processus de certification est un dispositif impartial, solide, régulièrement contrôlé en interne et par les pouvoirs publics dans le cadre de notre agrément ministériel, relatif aux qualifications réglementaires.
Dans ce contexte, Rénover + se positionne comme un acteur clé pour aider les entreprises artisanales à accéder à ces qualifications.
Il existe de nombreux organismes officiels intervenant dans le domaine des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments :
En fonction de la stratégie de l'entreprise, le dirigeant va choisir d’acquérir une ou plusieurs certifications. L’idée principale sur laquelle l'accompagnement Rénover + va s’appuyer est la suivante : Quelle certification correspond à mes objectifs et mes compétences ?
Si l’artisan est formé à la manipulation des fluides frigorigènes et souhaite développer principalement installer des Pompes À Chaleur (PAC) il s’orientera vers une formation QualiPAC.
Les différents organismes certificateurs cités plus haut proposent les formations nécessaires à l’obtention du label. En amont de la formation, les équipes Rénover + vous donnent des conseils pratiques, et évaluent votre capacité à disposer des compétences nécessaires.
L’objectif est clair : permettre aux entreprises de se démarquer sur un marché toujours plus compétitif et de renforcer la confiance de leurs clients.
Avec le soutien de Rénover +, les entreprises artisanales peuvent franchir le cap de l’obtention du Label avec succès, tout en bénéficiant d’une reconnaissance qui constitue un véritable levier de développement.
Vous êtes un artisan et souhaitez être accompagné dans le cadre de l'obtention du label RGE ?
Contactez-nous :
renoverplus@cmar-paca.fr - 04 84 31 00 00