La Zone à Faible Emissions mobilité (ZFE-m) pour la ville de Nice

Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

Une Zone à Faibles émissions mobilité est un périmètre défini par un territoire sur lequel des mesures spécifiques s’appliquent pour les véhicules les plus polluants.
L’ objectif est de réduire durablement les émissions de polluants atmosphériques et de maintenir ou ramener les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux normes de qualité de l’air. Les véhicules sont donc différenciés en fonction de leurs niveaux d’émissions de polluants atmosphériques, et cela se traduit par le système des vignettes Crit’Air qui classe les véhicules en fonction de leurs motorisations et des normes européennes d’émissions.

Pour connaitre le classement de votre véhicule et obtenir le certificat qualité de l’air de votre véhicule (vignette CRIT’AIR) le site officiel est : www.certificat-air.gouv.fr. Le prix est de 3,67 € par vignette, frais de port compris.
 

La ZFE de la ville de Nice

Sur la ville de Nice, la Zone à faibles émissions est mise en place depuis le 31 janvier 2022 et est active 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Elle comprend les zones suivantes :


Cette zone à faibles émissions se veut évolutive dans le temps voici le calendrier de déploiement :
  • Au 31 janvier 2022 : interdiction de circulation de tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, en Crit’air 5 sur ce périmètre, sauf dérogations accordées.
  • Au 1er janvier 2023 : Une interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5, sauf les deux et trois roues motorisés, véhicules de collection, les véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées », et autres véhicules soumis à dérogations permanentes.
  • Au 1er janvier 2024 : Une interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 3, 4 et 5, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 4 et 5, sauf les deux et trois roues motorisés, véhicules de collection, les véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées », et autres véhicules soumis à dérogations permanentes.

Si vous souhaitez plus de renseignement sur la ZFE de Nice et sur les véhicules soumis à dérogations permanentes : voir les détails ici.
 

La CMAR PACA vous accompagne

Différentes aides cumulables sont disponibles pour vous permettre de réaliser la transition écologique de votre activité Taxi.
La CMAR PACA se mobilise et vous accompagne gratuitement afin d’étudier avec vous les différentes aides et ainsi faciliter le financement de votre projet.

Pour toute demande, vous pouvez contacter Coralie VIRUEGA, votre conseillère environnement au 04 93 14 89 90 ou par email c.viruega@cmar-paca.fr.
 

Vous souhaitez faire une demande de dérogation ?
Un espace dédié est accessible via le lien suivant : pes.ampmetropole.fr

A lire également