La CMAR PACA participe aux Plans Intégrés Territoriaux Européens

Afin de renforcer l'attractivité et l'accessibilité des Alpes de la Méditerranée et de valoriser les métiers de l’artisanat de notre région à l’échelle européenne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur prend part à différents projets européens de plans intégrés.

Les projets européens du Plan Intégré Territorial ALPIMED

Les projets européens du Plan Intégré Territorial ALPIMED

La CMAR PACA participe au Plan Intégré Territorial ALPIMED qui s’articule autour de cinq projets liés à la gestion, l’innovation, au tourisme, au changement climatique et à la mobilité.

PITER ALPIMED interconnecte et encourage les meilleures pratiques des Alpes de la Méditerranée de manière durable, afin de renforcer l’attractivité, l’accessibilité du territoire et de rendre ses acteurs responsables de son développement.

La CMAR PACA participe à trois des 5 projets défendus par PITER ALPIMED :

ALPIMED - INNOVATION

1. INNOVATION

Le projet innovation a pour but de favoriser l’accès à l’innovation et à la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes.

ALPIMED - TOURISME

2. TOURISME

L’objectif de ce programme est de promouvoir le développement et la commercialisation d’une nouvelle itinérance transfrontalière en une offre de tourisme basée sur les principes de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).

ALPIMED - CHANGEMENT CLIMATIQUE

3. CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce projet a pour ambition de sensibiliser les populations aux changements climatiques et mettre en place un plan d’action pour le maintien d’une économie de montagne et rurale déjà fragilisée.

Les projets européens du Plan Intégré Territorial PAYS-SAGES

Les projets européens du Plan Intégré Territorial PAYS-SAGES

La CMAR PACA collabore également au sein de projets européens franco-italiens et participe donc au Plan Intégré Territorial PAYS-SAGES dont l’objectif est de renforcer l’engagement de coopération transfrontalière et proposer un développement économique durable et partagé sur la mise en valeur du paysage.

PITER PAYS-SAGES est composé de 4 projets thématiques et un projet de coordination :

1. ÉNERGIE : PAYS-ÉCOGÉTIQUES

Ce programme vise à pour but de développer des modèles innovants dans l’écoconstruction et la rénovation des bâtiments publics pour améliorer la performance énergétique, par l’utilisation d’éco-matériaux.

2. PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL : PAYS AIMABLES

Le projet Pays Aimables vise à accroître le tourisme durable sur le territoire en préservant le patrimoine naturel et culturel.

3. PRÉVENTION DES RISQUES : PAYS RÉSILIENTS

L’objectif est ici de pouvoir mieux gérer les crises dues aux risques naturels.

4. ÉDUCATION ET FORMATION : PAYS CAPABLES

Enfin cette dernière action vient renforcer l’offre éducative et de formation transfrontalière et binationale pour faciliter l’apprentissage au-delà des frontières.

Les projets PITER ALPIMED et PITER PAYS-SAGES bénéficient de financements du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.

Contact : Pôle Europe International - 04 93 14 16 14
Pour plus d’informations sur le Plan Intégré Territorial ALPIMED consultez le site internet
Pour plus d’informations sur le Plan Intégré Territorial PAYS-SAGES consultez le site internet

A lire également