Dans le but d'améliorer sa politique d'accueil et d'intégration des étrangers, le gouvernement a élaboré un dispositif d’expérimentation de 1000 parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour des étrangers primo-arrivants.
Ce dispositif s’inscrit dans un panel de projets d’accompagnement vers l’emploi des étrangers, financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) : « Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi » (HOPE), l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés » et les « Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue » (PIAL).
Cette VAE collective s’appuie sur les dispositions de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui a ouvert la possibilité d’expérimenter des actions de validation des acquis de l’expérience dont l’objet est l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. L’agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) met en œuvre ce programme sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de de la Corse.
Pour en savoir plus :
https://www.afpa.fr/actualites/la-vae-au-service-de-l-acces-a-l-emploi-des-primo-arrivants