Obtenez votre extrait d'immatriculation en ligne Informations & tutoriel

Chefs d'entreprise, amorcez votre transition écologique

Les TPE et les PME représentent aujourd'hui 99% du tissu économique français. Parmi celles-ci, 40% des entreprises industrielles pourraient réduire leur émission en repensant la production de leurs produits !

En partant de ce constat, le Gouvernement, en partenariat avec l’Ademe, BPI France, le réseau des CCI et le réseau CMA, a réalisé un guide répertoriant l’ensemble des offres d'aides à la transition écologique existantes. Ainsi vous pourrez avoir une première réponse à vos questions sur les outils qui existent pour enclencher ou accélérer votre transition.

Gestion énergétique, mobilité durable, économie circulaire, innovations durables, valorisation des déchets… vous êtes chefs d’entreprises et vous vous posez des questions sur comment engager la transition de votre entreprise ? Accédez simplement et rapidement à l'éventail des outils disponibles et à l’ensemble des aides proposées aux entreprises.

Le guide « Dispositifs d’accompagnement à la transition écologique pour les PME industrielles » vous permet d’identifier un contact qui, après un pré diagnostic, vous oriente vers les dispositifs pertinents pour répondre à vos besoins en fonction de votre degré de maturité écologique.

A la clé ? Bénéficiez d’un accompagnement individualisé et de proximité pour une première démarche, pour transformer votre entreprise, pour se former ou encore pour financer un projet.

La transition écologique et la décarbonation de l'industrie sont des enjeux majeurs. Pour faire face à l’urgence écologique, le Gouvernement s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux notamment celui de baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mieux produire, c’est donc agir sur la décarbonation du cycle de production, de l’énergie nécessaire à la fabrication des biens et services jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets en fin de vie, en passant par le financement.

Au-delà de s’inscrire dans une démarche vertueuse, amorcer aujourd’hui votre transition écologique représente pour votre entreprise une source d’économies pérennes et des impacts positifs sur votre production et votre compétitivité.
 

Téléchargez le guide


Pour vous aider, les conseillers environnement de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur vous accompagnent sur tous ces sujets environnementaux.
 

Contactez nos conseillers


cma-france bpi-france

A lire également