À l'occasion de l'atelier « Région Sud – Économie Circulaire : les élus parlent aux élus » au Luc en Provence dans le Var, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Provence-Alpes-Côte d'Azur a réitéré son engagement dans la promotion de l'économie circulaire et son soutien aux collectivités locales.
De la gestion des déchets à la valorisation des ressources, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur a souligné la nécessité d'un développement économique durable et de la gestion responsable des déchets. Représentant les intérêts de plus de 220 000 entreprises artisanales, soit 30% du tissu économique régional, la CMA a insisté sur le rôle crucial de l'artisanat dans la diversité économique.
Pour répondre à ces défis environnementaux, une gamme de services adaptés aux besoins des chefs d'entreprise est ainsi proposée notamment avec le programme Déclic Environnement lequel vise à accompagner les entreprises vers des pratiques plus durables, telles que la réduction des déchets.
L'importance du rôle des collectivités et des élus dans la promotion de l'économie circulaire a également été évoquée. En partenariat avec les acteurs locaux, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur organise à ce sujet des campagnes d'information et des ateliers pour sensibiliser les entreprises et les citoyens aux enjeux environnementaux. L'objectif étant de maximiser l'impact des initiatives et de favoriser une transition réussie vers des pratiques plus durables.
En tant qu'acteur clé de la promotion de l'économie circulaire, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne activement les entreprises et les collectivités dans cette construction d'un avenir durable.
Retrouvez l'ensemble de l'offre de services dédiée à l'économie circulaire et aux initiatives en faveur de la transition écologique Retrouvez l'ensemble de l'offre de services dédiée à l'économie circulaire et aux initiatives en faveur de la transition écologique