Conseil

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les diplômes de la filière de formation artisanale

Bouches-du-Rhône

Votre expérience est votre richesse.
La VAE vous permet d'être officiellement reconnu pour votre savoir-faire et d'obtenir une certification nécessaire pour diriger certaines entreprises.
Votre CMAR peut vous préparer et vous accompagner dans votre parcours jusqu'au jury.

Les plus

  • Comprendre le dispositif VAE.
  • Réfléchir sur votre parcours professionnel et vos compétences pour les valoriser.
  • Bénéficier d'un conseil pour mettre en place un plan de formation adapté à vos besoins.

Le déroulement

Avez-vous besoin d'une VAE ?

  1. Pour répondre à cette question, votre demande est d'abord examinée et votre projet évalué.
  2. La CMAR peut ensuite vous accompagner dans la méthodologie : analyse des activités, explicitation des compétences au regard du référentiel de certification, réalisation du dossier de preuves.
  3. Enfin, vous serez préparé à l’entretien avec le jury composé de deux chefs d’entreprise de votre métier et de deux techniciens généralistes.

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Jeunes entreprises (0-3 ans)
Salariés
Demandeurs d'emploi

Spécificités et pré-requis

Le candidat VAE doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans (hors temps d’apprentissage) en continu ou en discontinu, en rapport direct avec le diplôme visé.
Diplômes concernés : Certificat Technique des Métiers (CTM) / Brevet Technique des Métiers (BTM) / Brevet Technique des Métiers Supérieur (BTMS) / Brevet de Maîtrise (BM) / Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA).

 

Durée

Entre 6 mois et 1 an en fonction de l’avancée de la constitution de votre dossier de preuves et des dates d’organisation des jurys.

Lieu

Agences Délégation des Bouches-du-Rhône
Par téléphone

Tarif

Gratuit, prise en charge pour les chefs d’entreprise artisanale et leurs conjoints sous certaines conditions (financement par le conseil de la formation PACA).
600 € pour les demandeurs d’emploi (prise en charge financière possible par Pôle Emploi ou par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur).
1 200 € (tarif pour les autres publics). Pour les salariés, possibilité de prise en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).