Le Conseil de la Formation

Le Conseil de la Formation, mis en place au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, finance sous conditions les formations relatives à la gestion et au développement de l’entreprise.

Bénéficiaires

Les chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle et continue, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés, quel que soit le statut juridique de leur entreprise. Ce droit est financé par une contribution annuelle versée par toute personne immatriculée au Répertoire des métiers.

Quelles sont les formations prises en charge ?

Sont prises en charge uniquement les actions de formations assurées par les centres de formation répondant aux critères du Décret 2015-790 du 30 juin 2015. Au regard de ce décret, un organisme de formation doit soit être référencé DATA-DOCK soit avoir une certification ou un label qualité reconnue par le CNEFOP.

Seules les formations relevant de la gestion et du développement des entreprises sont finançables par le Conseil de la Formation. Chaque année, celui-ci définit une liste de priorités.

Consulter la liste des priorités 2018 fixées par le Conseil de la Formation PACA. (lien ci-dessous vers document PDF "Priorités de prise en charge 2018")

Qu’en est-il des formations techniques ?

Pour les actions de formation à caractère technique et professionnel, vous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA), géré au niveau national par les organisations professionnelles représentatives de l’artisanat.

FAFCEA
14, rue Chapon - 75139 Paris Cedex 03
tél. 01 53 01 05 22
[email protected]

Comment faire financer sa formation ?

Le dossier de demande de financement complet (dit demande d’agrément) doit impérativement être réceptionné par courrier par le Conseil de la Formation quinze jours minimum avant le début de la formation.
La prise en charge n'est pas automatique ; elle est déterminée par l'agrément notifié.
 

Tout dossier reçu hors délais ou non conforme sera refusé.
Il en va de même pour les formations réalisées sans accord de prise en charge préalable.

Les demandes de financement sont à retourner à :
Conseil de la Formation
Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

87, boulevard Périer - 13008 Marseille
Tél. 04 96 10 05 47

Si vous choisissez une formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat, un conseiller se charge de constituer pour vous le dossier. 

Découvrez les formations de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Catalogue formation continue semestre 2