L’artisanat à Marseille, un savoir-faire au service de la ville

ÉvénementLe 26/04/2018
Retour sur la Conférence de presse entre la Chambre de métiers et l'AGAM le 25 avril
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le 25 avril avait lieu une Conférence de presse entre l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM) et la Chambre de métiers, à la chocolaterie La Baleine à Cabosse, à Marseille, pour échanger autour du lien entre ville et artisanat. 
 
Alors que la question de la redynamisation des centres villes est au cœur des préoccupations, l'AGAM, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-AlpesCôte d’Azur, s’est penchée sur le lien entre ville et artisanat à travers une étude récente sur les entreprises marseillaises. Celle-ci décrypte et analyse le moteur économique et urbain que représente l’artisanat. Empreints d’énergies créatives, vecteurs d’animation et d’attractivité urbaine, les entrepreneurs de l’artisanat « participent à faire de la ville des espaces de vie » selon Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’Agam. 
 
L’artisanat, un moteur économique et urbain
Avec 15 600 établissements recensés en 2017, l’artisanat marseillais représente 20% du nombre total d’établissements de la Métropole Aix-Marseille Provence. Au-delà de son poids économique, l’artisanat ouvre de nouvelles perspectives pour dessiner la ville de demain : il permet de diversifier l’offre commerciale, de favoriser le renouvellement urbain et de participer au dynamisme « créatif » de la ville….
En effet, depuis plusieurs années, l’artisanat et son lien à la ville tendent à évoluer. Le retour de la proximité, l’originalité et l’authenticité portées par l’artisanat favorisent notamment un nouvel élan de revitalisation urbaine. Comme le souligne Monique Cassar, Présidente de la Délégation Bouches-du-Rhône de la Chambre de métiers, « les artisans font partie de ce qui singularise et donne une identité à la ville ».
La Baleine à Cabosse, une chocolaterie actrice de cette dynamique
La Baleine à Cabosse a fait le choix de s’implanter dans le centre-ville de Marseille. Située dans le 6e arrondissement, cette entreprise artisanale innovante et créative a une histoire particulière, « une histoire de hasards, de rencontres et de goûts ». C’est un voyage en Colombie et une passion soudaine pour la cabosse et la fève de cacao qui ont conduit le duo d’artisans, Claire et Aurélien, à imaginer un nouveau concept de chocolaterie « bean-tobar » : de la fève à la tablette. Leur bar à chocolat est un lieu unique où se mêlent la fabrication, la vente et la dégustation. Un véritable espace de vie et d’expériences au cœur de la ville ! La Baleine à Cabosse : www.labaleineacabosse.com
 
 
Renseignements : 
AGAM / Isabelle Collet Reymond / [email protected] / 06 47 07 17 25
CMAR PACA / Direction de la communication / Emilie Lazzeri / [email protected] / 04 91 32 24 38