Inauguration de l’Eco-Campus Provence de Sainte-Tulle

ÉvénementLe 13/04/2018
Ouverture prochaine du nouveau centre de formation AlvéoBAT
Vendredi 13 avril, l’établissement qui a ouvert ses portes à la rentrée dernière a été officiellement inauguré.

Ouvert en septembre 2017, l'Éco-Campus de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) a été officiellement inauguré vendredi 13 avril en présence de deux membres du gouvernement, Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Castaner, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement.

Présents aussi, le Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, le Département des Alpes-de-Haute-Provence avec son Président René Massette, mais aussi la communauté d’agglomération DLVA, et son Président, le Maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Péralta. Le Président de la Chambre de métiers PACA, Jean-Pierre Galvez, la Présidente de la Délégation Alpes-de-Haute-Provence, Laure Vial, et Roland Gomez, Président de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, étaient également de la partie.

Avec le Campus de Digne de l’Université des Métiers portant une réflexion et une formation sur les métiers du bâtiment et forte de la dynamique Rénover + ayant permis de mobiliser, depuis 2013, des centaines d’entreprises locales sur le département ainsi que des partenaires, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA), s'est naturellement positionnée pour porter un projet d'installation de plateaux techniques Praxibat.

Nous avons choisi de le positionner au cœur de « la vallée des énergies nouvelles » et de la région PACA, sur l’Eco-Campus de Sante-Tulle, site dédié aux formations en lien avec la transition énergétique. Notre nouveau centre de formation a été baptisé AlvéoBAT (et labellisé Praxibat). Le centre AlvéoBAT fonctionnera dans une synergie d'acteurs professionnels du bâtiment (Organisations Professionnelles, fournisseurs de matériaux, fabricants, architectes, banques…), de partenaires du Programme Rénover +… et proposera des rencontres, démonstrations, présentations de matériaux et principes constructifs, etc. 

Avec des plateaux techniques labellisés et reconnus nationalement, ce centre de formation sera l’un des rares en région à proposer des formations aux gestes techniques innovantes en matière d’éclairage performant, de ventilation et d’isolation des bâtiments. Ce centre sera aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre apprentis du bâtiment, entreprises, demandeurs d’emploi, organisations professionnelles, fournisseurs de matériaux, industriels, architectes, collectivités… Chaque année, plusieurs centaines de personnes viendront ici pour bénéficier d’une expertise unique, d’une présentation de matériaux éco-performants, et de rencontres interprofessionnelles.

Renseignements : CMAR PACA / Délégation des Alpes de Haute Provence / Service développement économique et des territoires / Alexandre Montel / [email protected]